Villers-sur-Mer a créé des pages sur les réseaux sociaux dans le but de partager des informations liées à la commune avec ses habitants. Les commentaires ou messages publics postés sur ces réseaux sont soumis à l’appréciation du modérateur de la page qui se réserve le droit de masquer ou supprimer certains commentaires ne respectant pas cette charte d’utilisation. La page est administrée et modérée :
- par le service communication de la ville
- par certains élus de la ville
Le rôle des modérateurs est de veiller à la qualité des débats en écartant les contributions qui, par leur caractère indigne, ostentatoire, attentatoire aux personnes, destructeur ou hors sujet, nuisent aux discussions.
Avant de poster un commentaire, vous êtes invité à vérifier qu’il correspond au sujet de discussion. De la même manière, vous êtes invité à rester poli, courtois et bienveillant dans vos commentaires.
Objectif
Les médias sociaux de la ville de Villers-sur-Mer ont comme objectif de fournir de l’information aux administrés. En ouvrant nos médias sociaux aux commentaires, nous souhaitons faciliter le dialogue avec nos abonnés. A cet effet et afin que ces échanges aient lieu de manière la plus agréable possible, nous avons mis en place des règles de modération. En adhérant à cette page, vous vous engagez à les respecter.
La présente charte définit les règles dont se dote la ville de Villers-sur-Mer pour contrôler les contributions des internautes. La ville de Villers-sur-Mer se réserve le droit de modifier les termes, conditions et mentions de la présente charte à tout moment sans avis préalable.
De plus, la présente charte communautaire s’inscrit dans la continuité des conditions d’utilisation générale de chaque média social que nous conseillons aux utilisateurs de consulter régulièrement.
Nos réseaux sociaux
- Facebook – @VilleDeVillersSurMer
- Twitter – @Villers_sur_Mer
- Instagram – @villedevillerssurmer
- Linkedin – @Ville de Villers-sur-Mer
Les règles de modération
Les contributions postées sont publiques. Elles peuvent faire l’objet d’une modération a posteriori. Les contributions non conformes aux règles de bonne conduite en vigueur sur Internet, et/ou à la loi française, seront supprimées sans préavis.
Sont notamment interdits (liste non exhaustive) :
- toute incitation ou attaque liée à la discrimination, à la haine ou à la violence à caractère raciste, xénophobe, homophobe ou révisionniste
- les commentaires insultants, injurieux, agressifs ou vulgaires, constitutifs de harcèlement ou prenant à partie un ou plusieurs participants
- les commentaires à caractère pornographique, obscène, diffamatoire ou dénigrant à l’égard de tiers, personnes physiques ou morales
- tout propos incitant à une consommation d’alcool ou de stupéfiants, ou faisant l’apologie de l’ivresse
- les commentaires et contributions hors sujet, superflues, polémiques et propos infondés
- les informations obsolètes ou ayant déjà été traitées
- les commentaires répétitifs (spam)
- les liens renvoyant vers des sites extérieurs dont le contenu serait susceptible d’être contraire aux lois et règlements en vigueur en France ou ne rentrant pas dans le cadre de la ville de Villers-sur-Mer
- les contributions abusives en « langage SMS » et en majuscules
- les conversations ou photos privées sur la page ou le mur, la diffusion de coordonnées privées (adresse email, adresse postale, numéro de téléphone, données bancaires etc…)
- les questions personnelles
- tout message n’ayant aucun rapport avec l’objet de la page
- les messages politiques, implicites comme explicites
Les règles de bonne conduite
Les contributions sont libres à condition de respecter la Loi et les règles élémentaires de bienséance :
- vérifiez que chaque commentaire posté correspond au sujet de la discussion en cours,
- indiquez le nom du contributeur auquel vous répondez par un commentaire ou citez le texte original pour être sûr d’être bien compris
- veillez à ce que vos contributions soient compréhensibles de tous (pas de langage SMS)
- ne publiez pas de coordonnées privées ou personnelles
- les internautes peuvent signaler tout problème en envoyant un email à la ville de Villers-sur-Mer
Propriété intellectuelle
Les contenus postés sur ses media sociaux sont la propriété de la ville de Villers-sur-Mer. Toute utilisation non autorisée d’une marque ou d’un logo protégé constitue un délit de contrefaçon.
Limites de responsabilité
L’utilisation des informations et des contenus disponibles sur ses médias sociaux, ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de la ville de Villers-sur-Mer.
Nous vous invitons par ailleurs à être très vigilants quant aux fausses informations qui peuvent circuler dans les commentaires, en particulier dans les contextes d’urgence ou les situations de crise pendant lesquelles les informations non vérifiées se propagent plus vite que les informations nécessitant un travail de recoupement et de vérification.
Ne prenez jamais une information provenant d’un compte inconnu pour vraie.
En cas de non-respect de la charte ?
En cas de non-respect de cette charte, le service communication de la ville se réserve le droit de signaler les faits à l’utilisateur concerné. En cas de faute grave ou de récidive, un utilisateur pourra se voir bannir du réseau social concerné pendant un mois. Une fois cette sanction levée et en cas de nouvelle récidive, l’utilisateur pourra ensuite se voir interdire définitivement l’accès aux différents réseaux sociaux de la ville.