Le service communication a lancé il y a un mois une enquête pour mieux comprendre vos préférences concernant les deux journaux municipaux, Le Petit Journal et La Lettre de Villers. Merci aux quelques 150 personnes qui ont pris le temps de répondre, pour nous aider à mieux vous connaître et cerner vos attentes.
Les principaux enseignements de cette enquête
76% des participants sont des lecteurs réguliers de nos journaux. Merci de votre fidélité !
Vous êtes nombreux à apprécier la qualité des articles, photos et contenus qui vous sont proposés. Globalement, 66% des lecteurs de La Lettre de Villers et du Petit Journal de Villers-sur-Mer estiment que les deux magazine sont agréables, ou très agréables à lire.
Parmi les participants à cette enquête :
- 80% trouvent nos articles suffisamment détaillés.
- 72% estiment que les photos sont intéressantes, 64% qu’elles sont de qualité.
- 75% jugent suffisant le nombre de photos proposées dans chaque numéro de La Lettre de Villers ou du Petit Journal de Villers-sur-Mer.
Vos sujets de prédilection
Parmi sujets qui captivent le plus votre attention figurent en tête de ce classement les informations municipales, les actualités de la ville et les informations pratiques. Les projets portés de la Ville, la vie municipale et le cadre de vie occupent une place importante dans les thèmes les plus importants à vos yeux.
Les autres enseignements
- Pour 62% des répondants, la différence de ligne éditoriale entre les deux magazines n’est pas toujours, voire même pas du tout évidente.
- 79 % des sondés pensent qu’il serait pertinent de regrouper les deux journaux et de ne proposer qu’un et même magazine. Vous êtes nombreux à suligner que cette mutualisation permettrait de « réaliser des économies de papier ».
- Vous êtes 89% à vouloir accéder à un agenda en ligne des rendez-vous associatifs.
Vous êtes nombreux à nous faire de suggestions. Plusieurs lecteurs de La Lettre de Villers propose par-exemple la création d’une rubrique dans laquelle le Maire de Villers-sur-Mer répondrait aux questions des Villersoises et des Villersois.
Vous avez été nombreux à nous faire des suggestions, telles que la création d’un “espace de parole pour les Villersois”, l’utilisation d’un “papier plus écologique” et le “regroupement des deux journaux pour économiser du papier”. Il nous est également suggéré de proposer un rubriquage identique d’un numéro à l’autre, pour améliorer le confort de lecture et créer des habitudes de lecture. Enfin, nous avons beaucoup de retours sur l’impact environnemental du magazine, avec le souhait d’utiliser le moins de papier possible.
Vos retours sont précieux. Ils nous permettront de vous proposer, d’ici à la fin de l’année, une nouvelle formule de votre/vos magazine(s).
Merci encore pour vos contribution !