Afin de ne laisser aucune incivilité impunie, notre Maire Thierry GRANTURCO a négocié avec le parquet du tribunal judiciaire de Lisieux, une convention lui donnant le pouvoir de diligenter des rappels à l’ordre.
De quoi s’agit-il ? Lorsque des actes d’incivilité, non poursuivis par le parquet, nécessitent toutefois une réponse des autorités publiques, le Maire peut convoquer les responsables en mairie pour effectuer un rappel à l’ordre.
Une mesure seulement cosmétique ? Non car chaque rappel à l’ordre sera communiqué à la gendarmerie d’une part et à la Procureure de la République de Lisieux d’autre part. De sorte que l’incivilité sera enregistrée et que la récidive pourra donner lieu à poursuites pénales.
En d’autres termes, commettre une petite incivilité n’est pas nécessairement grave et est pardonnable. Mais en commettre souvent et pourrir littéralement la vie de ses concitoyens est insupportable et peut devenir impardonnable.
Notre Maire veillera à ce que ceux qui pensent pouvoir nuire à notre ville et ses habitants soient identifiés et que trace soit gardée de leurs agissements.
D’autant plus que fin 2022, le nombre de caméras de vidéosurveillance aura triplé.