Un particulier avait déposé un recours concernant l’installation d’une antenne Free à Villers-sur-Mer.
Ce recours bloquait d’une part l’installation de cet opérateur téléphonique dans notre ville, mais également la coordination de cet opérateur avec les autres opérateurs dans notre Commune que sont Bouygues, Orange et SFR.
La Mairie ayant obtenu gain de cause devant le Tribunal administratif, la discussion avec les opérateurs téléphoniques va pouvoir recommencer.
Notre Maire les a convoqués en Mairie le jeudi 20 octobre prochain.
Pour mémoire, notre ville ne disposait que d’antennes 2G et 3G. Nous avons obtenu de ces opérateurs qu’ils changent leurs vieilles antennes pour des antennes 4G évolutives 5G. Ce qu’ils ont accepté de faire après des négociations compliquées.
Ces antennes sont aujourd’hui toutes installées. Elles doivent maintenant être paramétrées et activées sur toutes les fréquences de manière coordonnée.
Une fois ce travail accompli, les antennes installées sur le clocher de l’église seront masquées conformément aux recommandations de l’Architecte des bâtiments de France.
L’équipe municipale a décidé de s’attaquer à ce chantier numérique, particulièrement compliqué et semé d’embûches en tous genres. Consciente que cela générerait des problèmes temporaires.
Mais ne pas s’attaquer à ce chantier, c’était laisser Villers-sur-Mer, avec des antennes 2G et 3G, sur le bas-côté de la route du développement numérique.
La victoire devant le Tribunal administratif, sur laquelle la Mairie ne s’étendra pas, ouvre la voie à des avancées sur ce dossier.