Manger mieux, manger local, prendre soin de notre santé, respecter l’environnement, assurer un niveau de vie décent aux producteurs et agriculteurs…
On ne fait qu’en parler ou on essaye de faire quelque chose de concret ?
La Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie a mis en place sur son territoire un Projet Alimentaire Territorial (dit « PAT ») en janvier 2022.
À ce titre, elle a été reconnue par l’État via le label PAT, qui permet de mener à bien des projets autour de l’alimentation de proximité, de qualité et respectueuse de l’environnement pour tous.
Le PAT a pour objectifs de :
- communiquer sur les points de vente locaux,
- faciliter le dialogue entre les acteurs,
- développer le label Haute Valeur Environnementale (dit HVE),
- agir pour une restauration scolaire locale et de qualité,
- agir sur la santé par l’accès à une alimentation de qualité,
- s’assurer de pérenniser les systèmes agricoles durables.
Il s’agit d’accompagner le déploiement de produits locaux et de qualité sur le territoire. Avec son PAT, la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie souhaite promouvoir une agriculture toujours plus soucieuse de l’environnement, sans exclure quiconque ou certains modes de production.
Il est aujourd’hui primordial de permettre aux acteurs de l’alimentation d’accéder à des revenus décents et sécuriser des débouchés tout en facilitant l’accès à une alimentation de proximité, de qualité, à prix abordable pour chacun des consommateurs en mettant un point d’honneur à limiter le gaspillage alimentaire ainsi que l’usage des plastiques alimentaires.