Accueil Actualités ANIMAUX : si vous trouvez des animaux morts ou blessés sur la voie publique… Que faire ?
Actualités

ANIMAUX : si vous trouvez des animaux morts ou blessés sur la voie publique… Que faire ?

19 novembre 2022
Retour
Partager cette page
https://www.villers-sur-mer.fr/wp-content/uploads/2022/11/FB_IMG_1668849857712-1024x615.jpg
Rechercher Rechercher Vos questions Questions Démarches administratives Administratif

Animaux domestiques ou sauvages, il arrive fréquemment de les retrouver morts ou blessés sur l’espace public. Que faire ? Qui prévenir ?

Eléments de réponse.

‼️ Que faire si vous trouvez un animal de compagnie mort ?

Il est de la responsabilité du Maire, au titre de ses pouvoirs de police générale relatifs à la sauvegarde de la salubrité publique, de veiller à ce que le cadavre d’un animal soit pris en charge par le titulaire du marché de la collecte des animaux morts.

Concrètement, les services techniques de la Ville sont chargés de récupérer les animaux blessés ou morts sur la voie publique. Après la prise en charge, nos services les emmènent à la clinique vétérinaire qui prend le relais.

Quand nos services trouvent un animal domestique, qu’il soit mort ou blessé, ils avertissent également les services vétérinaires qui se chargent de vérifier l’identification de l’animal pour pouvoir contacter le propriétaire.

‼️ Animaux sauvages

Selon un programme d’étude de la mortalité routière des mammifères sauvages de Normandie, mené par Mam’route les premiers résultats indiquent que les espèces les plus victimes du trafic routier sont le blaireau d’Europe, suivi du hérisson d’Europe puis du lapin.

Pourtant il n’est pas rare de trouver des sangliers ou autres chevreuils sans vie sur les routes de campagne. Que faire de ces animaux, sans propriétaire, retrouvés sur la chaussée ?

S’il s’agit d’un grand gibier, l’automobiliste l’ayant percuté et désirant le transporter doit prévenir la gendarmerie avant d’en prendre possession. Dans les autres cas, il faut prévenir les services de la Commune sur le territoire de laquelle la collision s’est produite.

C’est à la Mairie que revient la charge d’aviser la société d’équarrissage dans les 12 heures suivant la collision.

Si l’animal n’est que blessé, la Mairie prendra en charge l’animal et ayant une convention avec l’association « la Dame blanche », nous lui apporterons l’animal afin qu’il reçoive les soins nécessaires.

Contact : e-mail : mairie@villers.fr
Tel : 02 31 14 65 00

Partager cette page
Cela pourrait vous intéresser
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages