Dès le début de la nouvelle mandature, notre équipe municipale a développé une politique de lutte contre les Violences Intra Familiales (VIF) en créant un appartement d’urgence à disposition des gendarmes pour accueillir les victimes de VIF et une cellule d’aide aux victimes composées d’élus sensibilisés au problème capables de renseigner et d’orienter sur les structures d’aide.
Vendredi 25 novembre, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Villers a proposé dans sa programmation culturelle une pièce de théâtre engagée intitulée «Cris dans un jardin» de la troupe de théâtre « Les trois gros » sur la vie d’une femme victime de violences conjugales durant 14 années.
Marie MURSKI, l’autrice du livre autobiographique dont est tirée la pièce, était présente au débat qui a suivi entourée de Nathalie PERRINGÉRARD, directrice du CIDFF 14 (Centre d’Information sur le Droit
des Femmes et des Familles du Calvados) de Lisieux, de l’adjudante BOISBUNON de la Maison de Protection des Familles du Calvados-MPF14 (cellule de gendarmerie spécialisée dans les Violences Intra
Familiales), des actrices et du réalisateur.
Les questions à l’autrice ont été nombreuses pour comprendre ses souffrances et la façon dont elle est sortie des violences subies. Les questions sur la prise en charge par la justice et la façon de pouvoir agir en tant que victimes ou témoins de violences intrafamiliales ont été abordées avec les invités.
Une soirée poignante réunissant les acteurs de la culture, du médico-social, du droit et de la sécurité et des élus tous partenaires dans cette lutte contre les ViF.
Un grand merci à Madame la ministre Nicole AMELINE (membre du comité pour l’élimination dès la discrimination à l’égard des femmes à l’ONU) et Madame Sophie GAUGAIN, première vice-présidente de la région Normandie, pour leur présence bienveillante, leur soutien et leur encouragements dans cette action engagée.
‼️ RAPPEL : en vas de violences :
Concernant les enfants : un signalement peut être fait auprès du 119 ou de la gendarmerie
Concernant les adultes auprès :
- du 3919,
- de la gendarmerie
- Du CIDFF 14 de Lisieux
- Ou auprès de la cellule VIF de Villers-sur-Mer (s’adresser aux adjointes Chhun-Na LENGLART ou Marie-Anne GABREAU).