Accueil Actualités OPPOSITION : droit d’expression et réponse du Maire
Actualités

OPPOSITION : droit d’expression et réponse du Maire

31 janvier 2023
Retour
Partager cette page
Rechercher Rechercher Vos questions Questions Démarches administratives Administratif

Villers Opposition souhaite dans l’espace qui lui est ici, réservé par la loi vous entretenir de l’hypothèse d’une sortie de notre ville de notre communauté de communes la 4CF.

D’importantes subventions ont été logiquement, demandées par Villers auprès de tous nos institutionnels et donc auprès de la 4CF, pour la réalisation de son nouveau terrain de football synthétique.

Le budget pour ce terrain , voté aussi par l’opposition, l’a été au mois de mars 2022, les travaux commencés en juin après la saison de Football mais avant qu’il n’ait été statué sur les différentes subventions ainsi logiquement la comcom ne pouvait plus octroyer ceIe subvention.

Depuis cet incident, les élus de la majorité de Villers brillent par leur absence aux réunions, les Maires des autres communes sont voués aux Gémonies et suivant les articles récents du journal le Pays d’Auge, une fin de non recevoir aurait été opposée au désir de Villers de rejoindre la comcom de Cabourg.
Le football ….l’alpha et l’oméga de nos édiles !
Mais ne nous le cachons pas il est peu probable que l’ASVH devienne un jour le PSG.
La 4CF est notre communauté historique, nous avons toujours travaillé en bonne harmonie avec ses maires, ses services techniques…Nous ne souhaitons pas quitter notre communauté de communes
C’est pour cela que nous, Villers opposition souhaitons donc que les villersois tranchent et renouvelons ici notre demande d’un référendum citoyen dans le cas où notre maire compterait toujours sortie de la 4CF.

—-

Réponse du Maire

Mesdames,
Monsieur,

Il me faut de nouveau répondre à votre communication. Parce que vous avez décidé de nouveaux, de travestir la vérité. Et c’est réellement désespérant.

La majorité travaille d’arrache-pied pour la ville et ses habitants. Du lundi au dimanche et du dimanche au lundi. L’opposition travaille contre la majorité et non pour Villers-sur-Mer et les Villersois. C’est réellement attristant.

Je vous ai invités à venir parler de votre ‘’article’’ avec moi avant de le publier en vous proposant d’avoir l’information vous permettant d’éviter des erreurs d’appréciation. Je vous ai fait savoir qu’à défaut, il me faudrait démentir vos propos. Vous n’avez pas jugé utile de venir me voir.

Tant pis pour vous.

1) Non, nous ne parlons pas que du terrain synthétique de football

Nous parlons du soutien des projets – de TOUS LES PROJETS – par la 4CF portés par Villers-sur-Mer. Il a été dit à Villers-sur-Mer, par écrit qu’aucun soutien financier ne serait octroyé à notre ville par la 4CF dans le cadre du programme Petites Villes de Demain (PVD). Aucun !

Que sont les projets de Villers dans le cadre du programme PVD ? Il s’agit de la rénovation de la place du marché de Villers 2000, de la rénovation du bâtiment de la Poste, de la création de cheminements verts reliant nos différents quartiers, de la transformation du complexe sportif en un parc arboré, de l’extension du Paléospace, de la refonte de notre front de mer, etc… Essayez de faire croire que le problème se limiterait au terrain de football en construction est purement et simplement faux.

La posture de la 4CF consistant à ne pas vouloir soutenir financièrement les projets PVD de Villers-sur-Mer n’est pas acceptable. Villers-sur-Mer et les Villersois ont le droit d’avoir des ambitions.

Par ailleurs, dire que la 4CF n’aurait aucun moyen de soutenir notre projet de terrain synthétique une fois les travaux débutés est également faux.

Je travaille pour Villers-sur-Mer et je défends notre ville. Si vous, membres de l’opposition, considérez qu’il faut courber l’échine, libre à vous. C’est dommage. Car vous auriez pu au contraire opter pour une solution consistant à vous battre à nos côtés pour notre ville. Pour défendre ses intérêts. Pour défendre l’intérêt des Villersois. Malheureusement, vous préférez faire de la petite politique politicienne. Libre encore à vous. Chacun son agenda. Je me bats pour Villers. Vous vous battez pour savoir si éventuellement vous pourriez prendre la mairie en 2026. C’est totalement différent.

2) Quand nous parlons sport, de quoi parlons-nous vraiment ?

Notre Communauté de communes bénéficie d’installations intercommunales situées à Touques. Toutes les associations de toutes les communes sont supposées y avoir accès.

Sauf que…

Dans le cadre des travaux actuellement en cours à Villers-sur-Mer, nous avons demandé des créneaux d’utilisation de ces installations intercommunales pour nos associations et différentes disciplines.

Pour notre club de foot : 34 créneaux ont été octroyés au club de Deauville contre 5 à celui de Villers alors que les deux clubs sont tout à fait identiques (nombre de licenciés et niveaux de pratique). Nos enfants ont-ils moins de droits que ceux de Deauville ? Pourquoi une telle différence de traitement ?

Trouvez-vous cela acceptable ? Si oui, faites-nous le savoir, nous serions intéressés de vous lire à ce sujet.
Trouvez-vous cela inacceptable ? Si oui, faites-le savoir à la 4CF.

Pour ma part, je ne suis pas d’accord et je me lève fermement contre cet irrespect de notre ville et des Villersois. Si l’opposition n’est pas prête à défendre notre ville, libre à elle. Ce n’est pas mon cas.

Nous voulions des créneaux pour le tir à l’arc ? Refusé. Nous voulions des créneaux pour le football en salle ? Refusé. On accepte tout sans rien dire ? Hors de question.

J’espère que vous soutiendrez notre position et que vous vous battrez pour nos associations sportives. Permettez-moi de vous dire que j’en doute tellement les intérêts de votre ville et des Villersois semblent ne pas être votre premier souci.

Le football serait « l’alpha et l’omega » de notre politique ?

Vous n’avez strictement rien compris. L’alpha et l’omega de notre politique, c’est de défendre Villers-sur-Mer et les Villersois. Je répète: il s’agit de défendre la rénovation de la place du marché de Villers 2000, la rénovation du bâtiment de la Poste, la création de cheminements verts reliant nos différents quartiers, la transformation du complexe sportif en un parc arboré, l’extension du Paléospace, la refonte de notre front de mer, etc…

Quel dommage que vous ne préfériez pas défendre les intérêts des Villersois avec nous et de coconstruire l’avenir de notre ville.

3) La soi-disant sortie de la 4CF

Il n’est pas faute d’avoir écrit et communiqué sur ce sujet. Je renvoie l’opposition à mes vœux tels que rédigés dans la dernière « Lettre de Villers ». Qu’y était-il écrit ?

« Nous avons (…) repris totalement la main sur la gestion de nos équipements (Villare, salle panoramique, salle Bagot, cinéma, tennis) et sur nos animations qui étaient jusqu’ici dans les mains de la Société Publique Locale « InDeauville ». Vous vouliez réserver la salle Bagot ? Il fallait passer par InDeauville. Vous vouliez inscrire votre enfant au Zap Club ? Il fallait passer par InDeauville. Vous vouliez développer une animation ? Il fallait passer par InDeauville. C’est fini. Nous sommes redevenus maitres chez nous.

Je compte accentuer ce mouvement et retirer totalement Villers-sur-Mer de la SPL « InDeauville » afin que nous soyons également maîtres de la manière de gérer notre politique touristique. Je souhaite également repositionner notre ville sur son territoire et nous entamerons prochainement des discussions à ce sujet. Sans tabou. Pour que Villers-sur-Mer, les Villersoises, les Villersois et leurs intérêts, nos intérêts, soient respectés ».

Votre réaction appelle trois observations de ma part :

  • la première est que manifestement, vous validez la sortie de la SPL InDeauville puisque vous n’en dîtes rien ;
  • la deuxième est que j’écris que nous entamerons prochainement des discussions pour ce qui relève de notre positionnement sur le territoire. Ces discussions vont avoir lieu en Conseil municipal. Mais elles ne concerneront pas que la Communauté de communes. Elles concerneront aussi nos relations bilatérales avec les villes voisines avec lesquelles nous pouvons ou non accroitre notre coopération même si elles ne se situent pas dans notre Communauté de communes mais dans celle d’à côté (NCPA) ;
  • la troisième est que conformément au point 15 de la page 9 de notre programme électoral, que je vous invite à relire, nous nous sommes engagés à organiser des référendums locaux chaque fois que nécessaire. S’il advenait que nous avancions dans ces discussions au niveau du Conseil municipal, alors un référendum local sera organisé. Nous n’avons absolument pas besoin que l’opposition nous rappelle à nos engagements. Nous les tenons fermement depuis 30 mois et nous continuerons à les tenir. Par contre, nous aurions besoin que l’opposition nous aide à défendre Villers et les Villersois lorsque le besoin s’en fait sentir. Et là Mesdames, Monsieur, le moins que l’on puisse dire est que vous êtes défaillants.

Pour conclure – et encore une fois – il est regrettable que vous utilisiez cette page Facebook à des fins politiques. Ce n’est – je le répète – pas ce qu’attendent les Villersois. D’autant plus lorsque vous l’utilisez pour communiquez de fausses informations.

Partager cette page
Cela pourrait vous intéresser
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages