Pour mémoire, la situation à Villers était que nous disposions seulement de vieilles antennes 2G et, n’appartenant de surcroît qu’à 2 opérateurs sur les 4 opérateurs majeurs existant en France (Bouygues, Free, Orange et SFR).
Ces antennes étaient par ailleurs exclusivement installées sur le clocher de l’église.
L’équipe municipale a ouvert ce dossier, très sensible et très compliqué, dès son élection et a abouti aux solutions suivantes :
- le remplacement des vieilles antennes 2G et 3G par des antennes 4 – 5 G ;
- l’arrivée à Villers des opérateurs manquants, si bien que les 4 gros opérateurs de téléphonie mobile auront désormais des antennes à Villers ;
- l’installation d’antennes relais par rapport à celles du clocher de l’église à Villers 2000 (toit de l’hôtel Ibis) et au cimetière avec l’installation d’un « arbre pylône ».
Pour mémoire également, ce dossier a longtemps été bloqué par un recours judiciaire d’une personne qui a été déboutée devant le tribunal.
Le dossier a donc pu être réouvert et sera clôturé en 2023.
Une réunion préparatoire pour l’implantation d’un « arbre pylône » au niveau du nouveau cimetière s’est ainsi tenue cette semaine. Cet « arbre pylône »s’intégrera par son aspect naturel dans l’environnement au sein duquel il sera placé.
Nous espérons pouvoir le mettre en service avant la saison, mais nous vous tiendrons au fur et à mesure informé de l’avancement de ce dossier.