L’entretien et la maintenance des aires collectives de jeux est l’une des nombreuses prescriptions de sécurité fixées par la loi.
Cette obligation contraint les exploitants ou gestionnaires, qu’ils soient privés ou publics, à mettre en place pour chacune de leurs aires de jeux extérieures, un plan de maintenance attestant du suivi et de l’entretien assidu des aménagements et de leurs équipements.
Le plan de maintenance d’une aire de jeux se matérialise par la tenue d’un registre sur lequel sont notifiées, datées et détaillées toutes les interventions de contrôle et d’entretien effectuées.
Le contrôle des aires de jeux, procédé à intervalles réguliers, permet de vérifier la sécurité des structures installées et de détecter, le cas échéant, les défauts de conformité sur les aménagements.
Plus ou moins technique et périodique selon la nature des vérifications, le contrôle des aires de jeux se décline en trois types d’inspection complémentaires les uns aux autres :
1️⃣ Contrôle visuel de routine :
Contrôle superficiel principalement visuel portant sur les défauts rapidement détectables (pièces cassées ou manquantes sur les équipements de jeu, aspect des surfaces, propreté des aménagements…).
Sans compétence technique requise, le contrôle de routine peut être effectué sans l’assistance d’un professionnel dédié à la maintenance des jeux.
Propre à chaque aménagement, la fréquence du contrôle visuel est à définir par l’exploitant ou le gestionnaire, en fonction de la fréquentation de l’aire de jeux, des risques de vandalisme ou encore des conditions climatiques du site.
2️⃣ Contrôle fonctionnel (ou intermédiaire) :
Recommandé à intervalles trimestriels, le contrôle fonctionnel des aires de jeux est une inspection détaillée de l’état technique des équipements (détection des points d’usure, vérification de la stabilité des structures…).
Ce contrôle trimestriel s’accompagne communément de brèves opérations de maintenance (resserrage de la visserie, ponçage, remise en peinture…) et implique l’intervention d’un ou plusieurs techniciens formés à l’entretien des aires collectives de jeux.
3️⃣ Contrôle annuel de maintenance :
Plus minutieuse et exigeante que les différents contrôles intermédiaires, l’inspection annuelle des aires de jeux consiste à examiner dans les moindres détails la sécurité et la conformité des aménagements.
Réalisé le plus souvent par des sociétés spécialisées (laboratoire de contrôle, entreprise de maintenance…), cet audit de contrôle annuel exige une excellente connaissance des normes de sécurité, et un matériel adapté aux différents tests nécessaires (gabarits, appareil de mesure HIC…).
Chaque audit donne lieu à un rapport complet du diagnostic effectué sur l’aire de jeux, et à une prescription des éventuelles opérations de maintenance à mettre en œuvre (remplacement de pièce usée, rénovation du sol amortissant…).
C’est pour cela que dès la semaine prochaine vous pourrez apercevoir des agents procéder à diverses réparations sur les aires jeux de la commune.
Nous souhaitons que nos bambins puissent s’amuser en toute sécurité.