L’un des chauffeurs bénévoles de l’Entraide nous a informés qu’il mettait fin à sa mission, fatigué de devoir faire face à l’agressivité de certains passagers.
Nous rappelons à toutes les utilisatrices et à tous les utilisateurs de la navette quelques principes clés :
1) la navette est un service GRATUIT ;
2) la navette est opérée par l’association l’Entraide et par ses bénévoles. Ni l’Entraide et ni les bénévoles ne reçoivent la moindre gratification pour ce service.
3) La navette peut avoir du retard quand, intelligemment, les chauffeurs bénévoles prennent le temps d’aider les personnes âgées et/ou à mobilité réduite, à monter et/ou à descendre de la navette. Ou quand, pour déposer l’une de ces personnes plus proche de chez elle, le chauffeur fait 100 mètres de plus sur son itinéraire.
4) La navette est basée sur la compréhension, l’empathie, le soutien mutuel, l’entraide. Par conséquent, quand une personne âgée ou à mobilité réduite souhaite par facilité s’assoir à proximité de la sortie (sur les premiers sièges), n’est-il pas naturel quand on est plus jeune et bien portant de laisser sa place ?
Nous regrettons qu’un chauffeur de l’Entraide ait à mettre fin à sa mission. Mais nous regrettons encore plus les incivilités auxquelles ces chauffeurs, qui donnent de leur temps, de leur énergie et qui ne se départissent jamais de leurs sourires bienveillants, ont parfois à faire face.
Notre Maire nous a fait savoir que le service serait maintenu et qu’il est hors de question qu’il cesse. Mais il nous a également fait savoir qu’il est tout aussi hors de question d’accepter que les chauffeurs aient à subir les foudres de passagers irascibles.
Ceux-ci seront donc invités à marcher plutôt qu’à prendre la navette. Car finalement, la marche c’est gratuit aussi et ça calme les nerfs.
Un grand merci renouvelé aux chauffeurs de l’Entraide. Vous êtes fantastiques !