Pour mémoire, notre équipe municipale a décidé dès 2020 de devenir propriétaire et gestionnaire du Paléospace.
Jusqu’alors et bien que situé au sein de notre ville, les murs et les collections du Paléospace appartenaient à la Communauté de communes et son exploitation avait été confiée à InDeauville.
Le Paléospace et ses collections appartiennent désormais à notre ville qui l’a racheté, et ce musée de France est désormais exploité depuis le 1er janvier 2021 par un Établissement Public Industriel et Commercial (EPIC) créé pour l’occasion, dont le Conseil d’administration est formé d’élus municipaux et dont le président est Thierry Granturco / Maire de Villers-sur-Mer.
En 2021 puis en 2022, le Paléospace a battu ses records de fréquentation et de revenus. Et tout laisse à penser que cet accroissement de fréquentation n’ait pas vocation à diminuer dans l’avenir.
Le Paléospace a donc commandité une étude pour examiner la possibilité d’une extension de ses murs et de son offre. Le premier rendu de ce travail a été présenté à notre Maire et aux membres du Conseil d’administration du Paléospace que sont Olivier GUERIN, Stéphane PERRAULT et Gladys VIGNET.
Le Paléospace est sans nul doute un musée proposant une offre culturelle et scientifique d’importance. Mais c’est également un outil majeur du développement touristique choisi de notre ville.
À ce titre là, il fait l’objet de toute l’attention de notre équipe municipale.