Des agents…un métier. La mairie emploie 88 agents. Marie-Paule Chapron travaille au sein du service urbanisme depuis près de 36 ans.
Marie-Paule, quelles sont vos missions au sein de la maire ?
Je suis responsable de l’accueil des visiteurs, de la gestion des courriers électroniques et du standard téléphonique. Je suis également chargée de l’accueil et des renseignements en urbanisme. Mon rôle consiste à aider les personnes qui ont des projets d’urbanisme. Je les dirige vers les règlements en vigueur, afin de garantir que leur dossier respecte ces règles.
Lorsque les dossiers d’urbanisme me parviennent, je les enregistre sur notre logiciel pour lancer l’instruction et je reste en contact permanent avec la communauté de communes pour assurer un suivi efficace.
Je m’occupe des listes électorales, notamment l’enregistrement des inscriptions. J’organise la mise en place des trois bureaux de vote : je m’assure que les scrutins se déroulent dans les meilleures conditions possibles en supervisant l’organisation du bureau qui m’a été attribué.
En collaboration avec Claude Tajan, le directeur général des services, je prépare la note de synthèse, la convocation et tous les documents nécessaires pour le conseil municipal. Une fois la réunion terminée, je rédige les délibérations pour la signature de Monsieur le Maire et je les envoie au contrôle de légalité. Enfin, je suis chargée de la rédaction du compte rendu et du procès-verbal.
Qu’appréciez-vous le plus dans votre travail ?
J’apprécie particulièrement le contact humain avec les citoyens. J’aime pouvoir les aider dans leurs démarches et leur fournir les informations dont ils ont besoin. La satisfaction de voir les gens partir avec un sourire sur leur visage est une source de motivation pour moi.
J’aime relever les défis qui se présentent dans certaines situations. Parfois, la situation peut devenir conflictuelle, mais je reste positive et garde le sourire pour aider les personnes à résoudre leurs problèmes de la meilleure façon possible. Mon but est de maintenir une relation de confiance avec les citoyens et de leur offrir un service de qualité.
Si je vous dis Villers-sur-Mer ?
Villers, c’est avant tout mon village de cœur. J’y travaille depuis longtemps maintenant. Durant toutes ces années, la ville a su garder son âme familiale. Je m’y sens bien.