Cet été, Villers-sur-Mer accueille de nombreux saisonniers. Sauveteur en mer, médiateur scientifique, animatrice, serveur… Ils participent toute et tous au dynamisme et à l’attractivité de la ville, tout en assurant la sécurité et la protection du territoire, de ses habitants et de ses visiteurs.
Un été à Villers-sur-Mer : Alexis Goulet, 34 ans, travaille comme médiateur scientifique au Paléospace.
Alexis, peux-tu te présenter ?
Je suis médiateur scientifique au Paléospace depuis 2016. J’y travaille en saison, de mars à novembre jusqu’à la période d’Halloween, où il y a encore une forte activité. Ce sont de grosses saisons de huit mois. En parallèle, j’ai créé mon autoentreprise de guide conférencier, qui me permet de réaliser diverses missions en hors saison. Après mes études de géologie et de géographie physique à l’Université de Caen, je suis resté en contact avec d’anciens professeurs, que j’aide ponctuellement sur des missions de terrain pour étudier des sols.
Quelles sont tes missions au Paléospace ?
Je mène les visites guidées du musée, du marais, j’anime les séances de planétarium et tous les ateliers pédagogiques que nous réalisons avec les écoles. Quand il n’y a pas de visite, avec mes collègues, nous imaginons et nous concevons de nouveaux ateliers pour les années suivantes. Nous nous occupons aussi globalement de toutes les tâches qu’il y a à faire dans un musée, comme l’entretien des lieux et du matériel. Ce qui me passionne dans ce métier, c’est la transmission : expliquer et enseigner la paléontologie aux enfants et aux adultes tous les jours. Et puis, quand on voit, à la fin d’une visite, que les visiteurs ont appris des choses et qu’ils nous remercient, rien que ça, ça fait plaisir.
Quel regard portes-tu sur Villers-sur-Mer ?
Le Paléospace est l’un des seuls musées de sciences en Normandie. C’est pour ça que j’ai choisi de venir travailler ici. Le cadre est très agréable. De temps en temps, l’été, nous allons nous poser sur la plage avec mes collègues. Quand nous allons faire des visites sur les falaises, nous nous garons sur les hauteurs de la ville et nous profitons de la vue sur les belles villas balnéaires. En descendant, on traverse parfois le marché, le centre-ville est dynamique. L’été, il y a une bonne ambiance ici.