Cet été, Villers-sur-Mer accueille de nombreux saisonniers. Sauveteur en mer, médiateur scientifique, animatrice, serveur… Ils participent toute et tous au dynamisme et à l’attractivité de la ville, tout en assurant la sécurité et la protection du territoire, de ses habitants et de ses visiteurs.
Un été à Villers-sur-Mer : Cyrielle Hommet, 24 ans est animatrice au centre aéré.
Cyrielle, peux-tu te présenter ?
Je suis Villersoise et étudiante en troisième année de droit à Caen. C’est le sixième été que je passe en tant qu’animatrice à Villers-sur-Mer. J’alterne entre l’animation au centre aéré et dans les mini camps. Depuis toute petite, je vais en colonie et en centre aéré. J’ai toujours aimé y aller et j’ai toujours rêvé de passer du côté des animateurs. Enfant déjà, je créais des animations pour m’occuper, moi, et les autres. Devenir animatrice était donc une évidence pour moi.
Quelles sont tes missions au centre aéré ?
Notre mission principale est d’imaginer des animations, organiser les journées et prévoir des ateliers. Moi, je touche un peu à tout : je réalise autant des ateliers créatifs que sportifs. Mon travail d’animatrice, c’est aussi de m’assurer de la sécurité physique et émotionnelle des enfants, afin qu’ils puissent s’épanouir, s’amuser et vivre les meilleures vacances possibles à Villers-sur-Mer. J’aime leur donner confiance en eux et leur montrer qu’ils sont tous uniques, en passant du temps avec chacun. Nous veillons au bon esprit de collectivité des enfants afin de créer une cohésion. A Villers, quasiment tous les enfants sont villersois. C’est comme une petite famille et les petits sont adorables. Travailler ici, c’est une dose de bonheur garante tous les étés.
Quel regard portes-tu sur Villers-sur-Mer ?
Mes collègues, qui viennent d’autres régions, le disent : nous avons une chance incroyable de travailler à Villers. Après le travail, nous pouvons profiter de la plage et ça donne un véritable esprit de vacances. Nous en profitons aussi avec les enfants car il y a plein d’activités à faire à la plage et ils sont contents d’y être. J’aime aussi l’étang et le marais. J’y allais tout le temps quand j’étais petite. J’y ai déjà emmené des enfants et nous y avons mangé une glace. Mes collègues apprécient d’être logées par la ville à La Celloise. Entre animateurs, il y a une bonne ambiance car on réussit toujours à créer une bonne cohésion. Villers, c’est vraiment l’idéal pour faire de l’animation.