Cet été, Villers-sur-Mer accueille de nombreux saisonniers. Sauveteur en mer, médiateur scientifique, animatrice, serveur… Ils participent toute et tous au dynamisme et à l’attractivité de la ville, tout en assurant la sécurité et la protection du territoire, de ses habitants et de ses visiteurs.
Un été à Villers-sur-Mer : Louis Rabel, 21 ans, est sauveteur-en-mer au poste de secours Jean Mermoz.
Louis, peux-tu te présenter ?
Je fais des études de gestion des risques industriels au Havre. L’année prochaine, je poursuis en Master à Caen. Depuis trois ans, je suis sauveteur en mer sur la plage de Villers-sur-Mer. J’ai eu l’opportunité de passer la formation de sauvetage, le BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique), grâce à la communauté de communes Cœur Côte Fleurie (4CF). Elle nous a offert la formation, en échange d’un engagement à travailler trois saisons sur les plages du territoire. Depuis deux ans, je fais les avant-saisons. Je travaille donc les week-ends et les jours fériés d’avril à juin. Cette année, je commence une alternance en juillet. Je ne travaillerai donc pas ici en semaine, mais je serai appelé en renfort pour les gros week-ends, comme ceux du 14 juillet et du 15 août.
Quelles sont tes missions au poste Jean Mermoz ?
En tant que nageur sauveteur, ma mission est de surveiller les baigneurs. Nous gérons les situations à risques, nous faisons respecter les arrêtés municipaux qui concernent la plage et nous répondons aux questions des vacanciers sur l’aménagement de la plage, sur la signalisation, etc. Ce que j’aime, c’est être en contact avec les gens et les aider. C’est un peu le job d’été idéal quand on est étudiant. Et en même temps, on a des responsabilités, donc c’est assez valorisant.
Quel regard portes-tu sur Villers-sur-Mer ?
Entre les quatre villes pour lesquelles j’ai postulé, je n’aurai pas pu espérer mieux que Villers-sur-Mer. L’ambiance ici est beaucoup plus familiale qu’à Deauville. Villers est aussi une belle ville. Elle est bien située puisqu’elle est proche des grandes villes, comme Caen ou Le Havre. L’environnement est agréable, j’aime bien aller courir dans le marais et le long de la digue. A Villers, on a aussi la chance d’être très bien accompagnés par la Mairie, qui met un logement à disposition des sauveteurs en mer. C’est un vrai plus !