Concerts, animations, visites… Le directeur de l’ÉPIC Space, Pierre Cormier, dresse le bilan touristique de l’été à Villers-sur-Mer
Quel regard portez-vous sur la saison estivale ?
Pierre Cormier : Les saisons touristiques, surtout dans une station balnéaire comme Villers-sur-Mer, sont influencées par de nombreux facteurs, parmi lesquels la météo figure en très bonne place. Avec un temps parfois capricieux cet été, le mois de juillet a connu une fréquentation variable alors que le mois d’août a très bien fonctionné. Les animations que l’équipe a proposées ont trouvé leur public, et c’est une source de satisfaction au sein de l’Epic Space. Cela démontre qu’en reprenant en mains la gestion de ses évènements, en janvier 2021, la ville de Villers-sur-Mer a su répondre aux attentes des visiteurs.
Justement, quelles sont les animations qui ont rencontré le plus de succès ?
PC : Les tournois de beach-volley ont attiré beaucoup de participants. Les vacanciers aiment se défier et les lots mis en jeu, les chèques cadeaux chez notre partenaire Decathlon notamment, ont été appréciés. Les randonnées ont également bien fonctionné. Par temps de pluie, il suffit d’être équipé d’un bon coupe-vent et de chaussures de marche pour qu’il soit possible de partir à la découverte des paysages villersois. Sans surprise, les activités sur la plage ont très bien fonctionné dès qu’il faisait beau. Nous avons accueilli de nombreux vacanciers sur les tournois de beach-soccer, de beach-volley ainsi que sur les initiations de tchoukball et de boxe. Cette année, nous avons ouvert pour la première fois une salle d’arcade, dans la salle panoramique du casino. Plus de 3000 joueurs sont venus s’y amuser. Autre nouveauté, le petit train touristique a attiré près de 9000 personnes ! C’est une réussite ! Toutes sont venues découvrir la richesse patrimoniale et naturelle de Villers-sur-Mer. Le fait d’offrir la gratuité aux enfants a vraiment été apprécié des visiteurs. Les concerts organisés dans le cadre du festival « Sable Show » ont rassemblé beaucoup de spectateurs, et tous nous ont renvoyé l’image d’un public conquis. Tant mieux !
Avez-vous déjà des projets pour l’été 2024 ?
PC : Nous avons déjà commencé à travailler sur la programmation, en tirant des enseignements de cette année. Nous prévoyons de renforcer les nouveautés qui ont été bien accueillies et d’affiner nos offres actuelles. L’objectif est d’améliorer ce qui fonctionne, tout en favorisant l’animation et le divertissement. Et ce, dès cet automne.
C’est-à-dire ?
PC : L’arrière-saison est très importante pour nous, car elle attire un autre public. L’équipe s’emploie activement pour proposer une Fête de la Coquille conviviale et festive ainsi qu’un Salon du Livre pour lequel nous attendons près de 50 auteurs, avec un programme d’animations très riche. Comme aime le dire le maire, ça bouge à Villers !