C’est une étape importante de la restauration de l’église Saint-Martin qui est terminée. Après quatre jours de travail minutieux, les 135 panneaux qui composent le vitrail nord ont été retirés, en vue d’être restaurés.
La restauration du vitrail a été confiée à l’équipe d’Eric Boucher, maître verrier installé dans le Maine-et-Loire depuis plus de 30 ans. « Quand un panneau vient facilement, il suffit de trente minutes pour le retirer. Seulement, cela peut prendre jusqu’à deux heures parfois… », souligne l’artisan. Véritable sculpteur de lumière, l’Angevin se réjouit à l’idée de redonner une seconde vie à ces vitraux « exceptionnels » et classés aux monuments historiques depuis 2006.
Une fois retiré, chaque panneau a été répertorié, protégé dans une mousse et soigneusement mis en caisse, lancette par lancette. « Nous réaliserons un diagnostic sur chacun des 135 panneaux dans notre atelier de Durtal, pour y déterminer le meilleur protocole de restauration à appliquer », précise Eric Boucher.
Pour être protégé des assauts de la nature, le vitrail restauré sera ensuite doublé sur ses deux côtés, intérieur et extérieur. La condensation pourra alors s’écouler sur la verrière, sans endommager le vitrail. Le chantier doit durer de sept à huit mois.