Mercredi, les responsables régionaux de La Poste ont confirmé aux élus villersois que le bureau de Villers-sur-Mer n’est pas menacé de fermeture et qu’il continuera d’y assurer sa mission de service public.
Récupérer un colis, envoyer une lettre, acheter des timbres… Ces différentes actions du quotidien ne disparaîtront pas de Villers-sur-Mer. L’annonce a été faite mercredi par le délégué au développement régional de la Poste, lors d’une réunion organisée en mairie : l’agence de Villers-sur-Mer est pérennisée.
« C’est le résultat de plusieurs réunions de travail. La situation n’était pas gagnée d’avance avec les responsables de La Poste. Il a fallu les convaincre qu’il n’était pas question de fermer celle de Villers », souligne Olivier Guérin, le 1er adjoint qui a participé à la réunion aux côtés du maire et de Christophe Pérez, adjoint à l’urbanisme.
Depuis cinq ans, la fréquentation des bureaux de poste a en effet chuté en moyenne de 52% en France. À l’heure de la dématérialisation, La Poste a d’ailleurs fermé de nombreux bureaux ces dernières années sur la Côte Fleurie.
« Je suis la situation de près depuis maintenant trois ans, bien décidé à ne pas voir celui de Villers baisser le rideau : La Poste assure une mission de service public qui est essentielle pour les Villersois. Avec l’équipe municipale, nous avons donc été proactifs et nous nous sommes battus pour garantir la pérennité de notre agence. C’est désormais chose faite, et c’est une très bonne nouvelle pour la ville », ajoute Thierry Granturco.
La Poste occupera toujours le bâtiment actuel, que la ville s’apprête à réhabiliter du sol au plafond dans le cadre d’un projet labellisé « petites villes de demain ». Cette annonce faite, élus et responsables de La Poste ont déjà prévu de se retrouver autour de la table pour définir ensemble les contours et l’organisation des services postaux villersois.