Accueil Actualités L’éco-pigeonnier attend ses premiers pensionnaires
Actualités

L'éco-pigeonnier attend ses premiers pensionnaires

17 novembre 2023
Animaux
Retour
Partager cette page
https://www.villers-sur-mer.fr/wp-content/uploads/2023/11/IMG_20231115_100557-1025x615.jpg
Rechercher Rechercher Vos questions Questions Démarches administratives Administratif

Un pigeonnier régulateur a été installé dans la cour du presbytère. Ce pigeonnier contraceptif permettra de maîtriser la surpopulation des pigeons, source de nuisances.

Un pigeonnier régulateur, c’est quoi ?

Le pigeonnier de régulation est la méthode adoptée par de très nombreuses villes en France, comme Honfleur par exemple. Ce système est promu par la Société Protectrice des Oiseaux des Villes (SPOV) depuis plus de 20 ans. Il s’agit d’une maison dédiée aux pigeons. A l’intérieur se trouve le nécessaire pour que les nouveaux venus puissent faire un nid dans des casiers prévus à cet effet.

Le pigeonnier contraceptif est un dispositif qui permet de réconcilier les habitants mécontents des pigeons tout en œuvrant en faveur du bien-être animal.

Comment fonctionne-t-il ?

Dès l’installation du pigeonnier, plusieurs couples de pigeons captifs y sont introduits. Leur présence attire alors les pigeons du secteur qui peuvent rentrer dans une partie du pigeonnier libre d’accès où ils trouveront de la nourriture.

Ce pigeonnier pourra abriter jusqu’à 210 pigeons, offrant un espace propice à la ponte de leurs œufs. Toutes les trois semaines, la société
« Éco Pigeonnier » procédera au comptage des pigeons et stérilisera 75% des œufs présents, contribuant ainsi à réguler la population de pigeons à Villers-sur-Mer.

Le pigeonnier sera entretenu, régulièrement, tout au long de l’année : nettoyage, fourniture d’eau et d’aliments et secouage des œufs.

Est-ce efficace ?

Oui. Le pigeonnier de régulation est un pigeonnier contraceptif, une méthode douce qui répond aux attentes actuelles du problème de surpopulation de pigeons dans les villes. Tous les ans, la population de pigeons régresse ainsi de 15 à 20%. La population de pigeons est stabilisée au bout de cinq ans, pour ne pas dépasser un nombre d’individus sources de trop de nuisances.

Partager cette page
Cela pourrait vous intéresser
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages