Le texte ci-dessous est produit par les élus d’opposition. Il est retranscrit sur la page Facebook de la ville de Villers-sur-Mer tel qu’il a été envoyé aux services de la mairie.
Petit tour de vélo à Villers sur mer
La mobilité est un sujet important tellement il touche chacun d’entre nous au quotidien.
Le vélo est plébiscité par les pouvoirs publics pour sa double qualité d’inciter à la pratique d’un sport et donc participant à la prévention en santé et également préservateur de notre environnement.
Mais rouler à vélo nous expose à un risque d’accident important et avec l’accroissement de l’usage du vélo, la cohabitation peut être compliquée là où voitures et vélos se partagent la chaussée.
Nous avons rencontré des difficultés sur notre trajet. Il nous semble important de signaler ces quelques points de vigilance qui posent un problème au niveau de la sécurité.
Quand nous voulons sortir de la rue Fanneau, au stop du croisement avec l’avenue de la Brigade Piron, nous devons tourner à gauche. Or la piste cyclable à l’inverse des voitures arrive à gauche et est en partie cachée par les voitures en stationnement du même côté, sans qu’il y ait une signalisation pour avertir les conducteurs qui vont tourner à gauche à cet endroit. Sans compter le risque pour les vélos contraints de rouler côté stationnement de se prendre une portière.
Autre sujet d’inquiétude, le nombre de cyclistes qui emprunte le boulevard Pitre Chevallier en sens interdit. C’est vrai que sur l’Avenue de la Brigade Piron, pour la piste cyclable, le sens de circulation est à l’inverse des voitures et donc en partie en sens interdit, est ce que cela induit chez les usagers une confusion entre ce qui est permis ou pas ?
Le vélo est bon pour la santé et l’écologie mais pas au risque d’y perdre la vie !!!
Que faire pour améliorer la sécurité de tous ?
L’aménagement d’un double-sens cyclable permet quelques fois d’officialiser un usage déjà̀ existant : les cyclistes ont tendance à privilégier les trajets les plus courts et les plus directs et les voies à sens unique constituent une véritable échappatoire aux axes à grande circulation. Notons que ce type d’aménagement convient particulièrement aux voies de quartier où les limites de vitesses sont respectées.
Le respect des règles de priorité́ (Code de la Route Art. R415-14) : une piste cyclable est considérée comme une voie de la chaussée principale qu’elle longe et à ce titre (sauf indication contraire donnée par la signalisation), les règles de priorités s’y appliquent.
Informer : la signalisation devra être claire et efficace et la communication adéquate, c’est-à-dire mettre des panneaux de signalisation là où il y en a besoin.
Nous proposons donc d’améliorer la signalétique en utilisant des panneaux annonçant l’arrivée possible de cyclistes aux lieux stratégiques comme au stop de la rue Fanneau.
Ci-joint un lien pour accéder au dépliant « circuler à vélo en toute sécurité :
https://www.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/2023-10/sr_velo_depliant_bd_2022.pdf?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_content=ap_j8irnupw8c
Vos élus de l’opposition : Christine Bonnieux, Sylvie Goguet, Jérémie Gosselin, Miriam Guérard