Les conseillers municipaux d’opposition ont finalement décidé de ne pas travailler avec la majorité municipale. Ils en ont informé par mail le maire, Thierry Granturco et son directeur de cabinet.
Si la majorité municipale regrette cette volteface, elle déplore surtout les circonstances dans lesquelles elle intervient. Trois des quatre conseillers municipaux d’opposition avaient en effet validé les contours de la réorganisation municipale ainsi que le communiqué publié sur cette page, à la suite d’une réunion à laquelle ils avaient participé en mairie, vendredi 8 décembre matin.
« J’avais manifesté une volonté sincère de collaboration et d’unité en proposant à l’opposition de travailler conjointement avec la majorité municipale. Cette démarche avait pour objectif de renforcer la cohésion au sein du conseil municipal afin de mieux répondre aux attentes et aux besoins de la population. Malheureusement, malgré l’acceptation initiale de cette proposition, l’opposition a choisi de revenir sur son engagement. J’en prends acte. J’espère surtout que ces quatre conseillers assumeront leur décision, et ses conséquences, lors de nos futurs échanges. On ne peut pas répéter, lors de chaque conseil municipal, que l’on est tenu à l’écart des dossiers tout en refusant la main qui vous est tendue », souligne Thierry Granturco.
Le Maire avait souligné l’importance de mettre de côté les clivages partisans pour favoriser un environnement propice aux débats constructifs. Les échanges menés entre la majorité et l’opposition avaient été jugés constructifs, avec une volonté partagée d’avancer dans l’intérêt de Villers-sur-Mer.
Suite aux demandes formulées par l’opposition, le maire avait notamment accepté que l’opposition conserve sa dénomination actuelle ainsi que ses espaces de parole sur la page Facebook de la ville et dans la lettre de Villers. Des invitations à intégrer les conseils d’administration de l’Epic Space et du Paléospace avaient également été formulées.
La Municipalité reste convaincue que la mise en œuvre de cette réorganisation aurait contribué à une gestion plus efficace et participative des affaires municipales dans l’intérêt supérieur de Villers-sur-Mer.
Les détails relatifs à cette réorganisation et aux nouvelles délégations seront communiqués dans les prochaines semaines, conformément à la transparence et à l’engagement pris par la majorité municipale envers les Villersois et les Villersoises.