Chères Villersoises,
Chers Villersois,
Cher(e)s ami(e)s,
Nous continuons à avancer résolument dans la refonte d’un certain nombre de politiques publiques. Tel est le cas concernant d’une part les animations et d’autre part les associations.
SPACE et les animations organisées par la Ville
Nous avons récupéré la gestion de nos animations et celle de nos équipements dont le Villare en 2021. Elles avaient été confiées en 2016 à la Société publique locale (SPL) InDeauville.
Nous avions alors créé l’Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) SPACE pour abriter nos équipes.
Jeudi dernier, le Conseil d’administration de SPACE a approuvé la programmation des animations et autres événements de 2024. Cette programmation est de nouveau de belle facture et reprend entre autres les événements majeurs de Villers-sur-Mer (Sable show, festival des nouveaux talents, salon du livre, fête de la coquille, …). Autant d’événements organisés par nos équipes à l’aide de prestataires extérieurs. Comme chaque année.
Il s’agit là des événements organisés par la Ville.
Les associations et les animations à Villers-sur-Mer
Nous souhaitons dorénavant que notre programme annuel d’animations inclue également les actions et autres initiatives marquantes de nos associations et autres acteurs économiques. Une bourse aux livres ? Un loto ? Une compétition sportive ? Un stage ? Les pièces de théâtre du casino Tranchant ? Ces événements ont toute leur place dans un programme d’animations.
Ce qui devrait compter ce ne sont pas les animations organisées par la Ville, mais les animations organisées dans la ville. Et à ce titre, certaines animations portées par nos associations devraient légitimement rentrer dans notre programmation.
Comment passer d’animations « de la ville » à des animations « dans la ville » ?
Qu’est-ce que cela suppose ?
D’abord que nos associations jouent le jeu et qu’elles programment certaines de leurs activités en tenant compte du calendrier d’animations de la Ville. Pour que les animations des associations puissent être organisées à d’autres dates que celles organisées par SPACE et puissent ainsi intelligemment compléter notre programme annuel.
Ensuite qu’elles ouvrent certaines de leurs initiatives à des non membres.
Enfin, que SPACE et/ou la mairie, de leur côté, leur donnent les moyens financiers ou logistiques de devenir de véritables acteurs municipaux.
Finalement, cela suppose aussi que SPACE réunisse régulièrement son comité consultatif pour solliciter l’avis des Villersois le constituant, en amont sur la programmation de ses animations et en aval sur leur mise en œuvre.
En d’autres termes, nous avons pour ambition de faire monter nos associations en compétence. Car des compétences, elles en ont.
Thierry Granturco