Le parking est un souci constant dans Villers-sur-Mer durant les périodes d’affluence de population dans notre ville.
L’équipe municipale a lancé des réflexions en interne pour remettre à plat la politique de stationnement dans notre ville. Cette thématique qui semble a priori simple de prime abord, est en réalité d’une grande complexité.
La nouvelle politique consiste et consistera donc entre autres :
1) à créer un parking payant, réservé aux commerçants sédentaires, situé au sein du parking de la Framée, pour que ceux-ci libèrent les places qu’ils occupent en centre-ville. Arrivant tôt le matin dans leurs commerces, nos commerçants et leurs employés prennent en effet d’emblée un nombre conséquent de places de parking dans le centre-ville. En leur réservant un parking payant à 2 minutes à pieds du centre-ville, de nombreuses places se libéreront dans ce même centre-ville. Leurs places seront numérotées et attribuées à ceux en ayant fait la demande auprès de la Mairie.
2) à créer plus de zones bleues pour forcer les voitures à ne pas rester trop longtemps sur une place sans ne plus bouger et à ainsi à ne plus mobiliser des places de parking pour des périodes trop longues. L’objectif est ici d’éviter ce qu’on appelle les « voitures tampons », à savoir des voitures pouvant rester des jours voire des semaines sur une place de parking sans bouger.
3) à créer des cartes de riverains pour les Villersois, leur permettant de se garer à moindre coût dans Villers-sur-Mer durant les périodes de stationnement payant;
4) et à étendre les périodes de stationnement payant pour tenir compte des nouvelles habitudes des touristes, puisque les plus grosses affluences dans notre ville s’observent dorénavant beaucoup plus lors des gros week-end de mai par exemple, qu’en juillet ou en août.
Cette politique sera déclinée sur toute l’année 2021 et pourra donner lieu à des adaptations en fonction du retour de terrain que les services de la ville pourront observer.