Trimestriellement, un agent technique communal fait une tournée sur la Commune pour relever tous les dysfonctionnements liés à l’éclairage public.
Ce relevé est transmis au prestataire de service pour que les réparations soient faites dans les meilleurs délais.
Réduction du temps d’éclairage public dans nos rues, nos raisons :
- Réaliser des économies budgétaires
- A Villers-sur-Mer, l’éclairage public représente quelque 50% de la consommation électrique de notre commune
- Dans le contexte financier actuel contraint, la question de l’extinction nocturne de l’éclairage public devient donc particulièrement importante.
- Limiter la consommation d’énergie
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre et les déchets toxiques,
- Préserver les ressources naturelles et diminuer la dépendance aux sources d’énergie importées (pétrole, uranium, gaz, etc…),
- Un potentiel de 40 à 75% d’économies d’énergie.
- Protéger la biodiversité
- Un environnement nocturne est essentiel pour toutes les espèces, notamment parce qu’il contribue à leur bon fonctionnement physiologique et à leur rythme biologique.
- Éclairer la nuit a donc un effet néfaste sur la faune et la flore. Le développement des éclairages publics participe à la destruction et à la perturbation du cycle de reproduction de certaines espèces nocturnes tout en les rendant plus vulnérables face à leurs prédateurs.
- Garantir une meilleure qualité de nuit et protéger la santé humaine
- L’alternance jour-nuit est essentielle aussi pour l’homme. L’être humain est un animal diurne, qui a un rythme biologique bien défini : actif le jour et se reposant la nuit.
- Pour être en bonne santé, ce rythme doit être respecté. Il faut donc prévenir les lumières intrusives la nuit.
- Préserver le ciel nocturne
- Les halos lumineux qui entourent les communes trop éclairées limitent l’observation du ciel.
- Aujourd’hui, quelques communes sont labellisées « Village étoilé ». Organisé par l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne, le concours « Villes et Villages Étoilés », ouvert à toutes les Communes, quelle que soit leur taille, valorise celles qui agissent pour la qualité de la nuit. Notre équipe municipale souhaite faire progressivement de Villers un « village étoilé »
- Pour respecter la loi
- La pollution lumineuse est prise en compte aux yeux de la loi. Des dispositions législatives et réglementaires ont été promulguées pour limiter les nuisances lumineuses et leurs effets.
- « Les émissions de lumière artificielle de nature à présenter des dangers ou causer un trouble excessif aux personnes, à la faune, à la flore ou aux écosystèmes, entraînant un gaspillage énergétique ou empêchant l’observation du ciel nocturne feront l’objet des mesures de prévention, de suppression ou de limitation ».
- Bon à savoir
- L’éclairage public n’a aucune incidence sur la baisse de la criminalité et de la violence. 80 % des vols et agressions ont lieu en plein jour.
Les heures d’éclairages :
A compter du 1er septembre prochain, l’éclairage public sera coupé dès 1h30.
Concrètement, nous aurons des périodes distinctes de fonctionnement :
- Période estivale (du 1er Avril au 31 Octobre) :
- Extinction des feux à 1h30.
- Période hivernale (du 1er Novembre au 31 Mars) :
- Extinction des feux à 1h30 et remise en route à 6h00 jusqu’au lever du jour.
Pourquoi 1h30 ? Tout simplement parce que les restaurants ont l’autorisation de rester ouvert jusqu’à 1h00, ce qui laisse du temps au personnel et aux clients de regagner leurs véhicules et/ou leurs habitations.
Toutefois, les parkings du Paléospace subiront le même sort mais dès 23 heures.
En effet, nous souhaitons limiter au maximum la pollution lumineuse dans ce site naturel.
N’hésitez pas à contacter notre service en rédigeant un mail à cette adresse : electricité@villers.fr dès que vous constatez qu’un candélabre ne fonctionne pas, en nous indiquant bien le numéro du candélabre ou le numéro de la rue la plus proche du candélabre.