Ces dernières semaines, des pistes cyclables partagées ont été progressivement déployées dans notre ville. L’objectif était d’essayer de permettre de relier en vélos les différents points de Villers, sans pour autant interdire l’utilisation de la voiture.
Des marquages au sol et des panneaux sont donc progressivement apparus un peu partout dans Villers, visant principalement à indiquer clairement aux automobilistes qu’ils doivent partager les voies avec les cyclistes.
La voiture ne doit certes pas disparaître. Elle ne doit par contre pas entraver l’utilisation du vélo.
Les voies partagées ont également fait l’objet de différentes réflexions, auxquelles les membres des Comités citoyens « Sport » et « Environnement – bien-être » ont été associés.
Ils sont montés à différentes reprises sur leur vélo pour tester, concrètement, les pistes envisagées.
La problématique peut paraître a priori simple. Elle est en réalité très complexe. Et chaque Villersois(e) peut penser détenir « LA » vérité là où il y en a en réalité plusieurs.
Des choix ont donc été effectués et seront revus régulièrement pour déterminer s’il convient, ou non, de prendre des mesures correctives.
En tout état de cause, l’équipe municipale a pris ses responsabilités. Il n’est plus possible, aujourd’hui, de développer une politique de mobilité dans une ville sans y intégrer le vélo.
C’est dorénavant chose faite à Villers-sur-Mer !
Les autres actions « vélo » accompagnant celle-ci seront progressivement portées à votre attention.