L’emblème de la station
Situées entre Villers et Houlgate, les Falaises des Vaches Noires constituent un gisement paléontologique de grande renommée scientifique. Parmi de nombreuses découvertes, on y a mis à jour les fossiles d’un pliosaure de 10 mètres de long, d’un ichthyosaure, un « crocodile » marin, mais aussi des ammonites, des oursins et des éponges.
Le Dinosaure végétal
Afin de populariser ce patrimoine d’exception, un dinosaure de verdure géant a été installé au cœur de la ville dans les jardins face à l’Office de Tourisme.
Il est devenu au fil des ans le véritable emblème de la station.
Le dinosaure en quelques chiffres :
- 12 mètres de long
- 7 mètres de haut
- est constitué d’une armature de fer remplie de 6 tonnes de terre
- 9 000 plantes
- 7 000 pyrethes vertes pour le dessus du corps
- 2 000 alternantheras ou rubras pour le dessous
Il est mis en place au mois de juin, afin que ces plants poussent suffisamment, par le service espaces verts de la ville, qui le retire en novembre. Son retour et son installation donne lieu à une fête très attendue qui annonce le début de l’été !
Il est à noter que depuis quelque temps, le papa dinosaure est accompagné de son petit.
Véritable repère dans la station, il fait l’admiration des visiteurs qui en ont fait leur cible principale pour leurs photos souvenirs.
Le Dinosaure de fer
Une sculpture en acier réalisée par l’artiste Patrice Mesnier représentant un tyrannosaure est installée devant le Paléospace.
Cette sculpture de 4,80 m a été exposée au Muséum national d’histoire naturelle (Paris) peu après sa création, il a aussi fait une apparition au Grand marché de l’art à la Bastille (Paris).
Enfin, il a été loué pour le tournage de la fidélité de Zulawski au côté du Rhinocéros de Dalí.