Il est tout d’abord à noter que l’hiver, l’accumulation des tempêtes et des différentes intempéries fait que la plage est déformée en sortie d’hiver.
C’est la raison pour laquelle, en avant saison, un engin appelé « cribleuse » passe sur le sable et enlève les cailloux de gros calibres.
Puis cette même machine retravaille les aspérités de la plage afin de retrouver une surface à peu près plane.
Cette phase dure deux mois: mai et juin.
Une fois que la plage a retrouvé sa structure normale, cette même cribleuse est passée durant la saison estivale tous les deux jours en semaine, à savoir les lundis, mercredis et vendredis du 1er Juillet au 31 Aout de 5h30 à 11h30 environ.
Le tamisage et le nettoyage sont donc effectués uniformément sur toute la plage, du début des Vaches noires jusqu’à l’entrée de la plage de Blonville.
Le travail sur la plage tient compte des Hôtels, des habitations situées en front de mer, mais aussi des endroits les plus prisés des baigneurs. En effet, le nettoyage n’est pas fait de façon rectiligne mais par morceaux.
Des endroits comme la Plage Mermoz ou la Plage Villers 2000 sont nettoyés et tamisés en début de parcours afin que ces plages très fréquentées soient rapidement accessibles sans nuisances, même si forcement il n’existe pas de méthode infaillible qui permette de nettoyer sans bruit et sans aucune gène.
Nous vous rappelons que toute question/demande/revendication doit dorénavant parvenir à la mairie par e-mail (mairie@villers.fr) ou via le site web de la ville (https://www.villers-sur-mer.fr/nous-contacter/)
Nous ne répondons pas aux questions posées sur cette page