À Villers-sur-Mer, nous pourrions illuminer notre Mairie en orange, couleur consacrée à la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, allumer des bougies et tenter d’avoir bonne conscience.
Nous avons préféré agir.
Nous avons créé un appartement d’urgence, que nous avons rénové et équipé pour qu’il puisse accueillir une femme violentée et ses enfants, qui aurait à quitter son domicile en urgence.
Nous avons créé une permanence accessible 24h/24, 7j/7 et 365j/365 pour répondre à ces demandes.
Nous avons créé une cellule d’accompagnement social, administratif, juridique et médical pour, une fois l’hébergement en urgence assuré, l’aide fournie puisse permettre d’aboutir à des solutions concrètes.
Nous avons créé une coordination étroite avec la gendarmerie pour pouvoir coordonner et renforcer nos interventions et être prêts, si besoin était, à ouvrir notre appartement à des femmes et enfants d’autres communes.
Nous avons mis en place des actions de sensibilisation, y compris auprès de nos enfants, comme aujourd’hui grâce à l’intervention de gendarmes au sein de notre école.
Bref, nous avons choisi l’action et l’efficacité.
Et malheureusement, notre appartement d’urgence a déjà été utilisé à plusieurs reprises. Preuve, s’il en était, que les violences faites aux femmes sont bien réelles.