Cet été, Villers-sur-Mer accueille de nombreux saisonniers. Sauveteur en mer, médiateur scientifique, animatrice, serveur… Ils participent toute et tous au dynamisme et à l’attractivité de la ville, tout en assurant la sécurité et la protection du territoire, de ses habitants et de ses visiteurs.
Un été à Villers-sur-Mer – Lou-Anne Brochard-Marie, 18 ans, travaille comme agent d’accueil à l’office de tourisme.
Lou-Anne, peux-tu te présenter ?
Je suis étudiante en première année de BTS Tourisme à Deauville. Pour cet été, je suis saisonnière à l’office de tourisme. J’ai commencé par un mois de stage en juin pour valider ma première année d’études. Maintenant, j’enchaîne directement au poste d’agent d’accueil pour juillet et août.
Quelles sont tes missions à l’office de tourisme ?
Au quotidien, j’accueille et je renseigne les visiteurs. Je les informe sur les activités à faire, les lieux à voir, les événements à venir, afin qu’ils passent le meilleur séjour possible. J’ai hâte d’en découvrir encore plus sur ce métier pour voir si ça me plaît ! Cette expérience est dans la continuité de mes études. Elle me permet donc d’acquérir de nouvelles compétences dans le domaine du tourisme. En travaillant à Villers-sur-Mer, je découvre le territoire et j’apprends à mieux le connaître. En fait, je ne le connaissais pas tant que ça.
Quel regard portes-tu sur Villers-sur-Mer ?
A l’origine, j’habite à côté de Bernay. Je n’étais jamais venue à Villers-sur-Mer avant. Travailler ici me donne l’opportunité de découvrir un nouvel environnement et de rencontrer des gens. La ville est belle, on est au bord de la mer, c’est super plaisant. Villers, c’est mignon. Ça change carrément de Deauville : c’est plus tranquille et les gens sont plus agréables. En plus, pour trouver mon logement saisonnier, j’ai eu la chance de bénéficier de l’aide de la Mairie. Ça m’a permis de l’obtenir plus facilement.