Vous êtes nombreux à nous interroger en Mairie sur la pêche de loisir et ses pratiques autorisées ou non autorisées.
Voici les principaux éléments qui vous permettront de prendre connaissance de vos possibilités de pratiquer la pêche de loisir sur la plage de Villers-sur-Mer.
1) Quelles sont les interdictions liées à la pêche ?
Tout d’abord, la pêche de loisir à pieds s’entend pour les particuliers non destinés à la commercialisation. Sur notre plage, la pêche de loisir de certains coquillages, crustacés, poissons est autorisée. Cependant, la pêche de certaines espèces est interdite.
Il s’agit des interdictions suivantes :
- la pêche des huitres « pied de cheval » (grosse huitre ressemblant à un sabot de cheval)
- la récolte des bulots de taille supérieure à 70 mm
- la pêche du bouquet (crevettes roses) du 1er mars au 30 juin inclus
- la pêche de la sardine
- la pêche de l’anguille
En plus de ces interdictions, certaines restrictions peuvent être mises en place par la Préfecture notamment pour des raisons sanitaires.
Les services de la Mairie sont destinataires de ces arrêtés et les affichent lorsque nécessaire sur les panneaux situés rue Osmont du Tillet.
Nous ne manquerons pas de vous communiquer ces arrêtés via notre site web, notre page Facebook et tout autre support nous permettant de vous informer.
2) Avec quel matériel pouvez-vous pêcher ?
Un matériel adapté est nécessaire.
Pour les coquillages : tout moyen manuel est permis.
Pour les crustacés : des épuisettes d’une largeur maximale de 120 cm, avec un maillage minimum de 8 mm de côté et avec un croc d’une longueur de maximum 150 cm seront tout à fait adaptées.
Pour les poissons, la pêche est possible avec :
- les lignes tenues à la main, de maximum 12 hameçons
- les lignes de fond de maximum 30 hameçons
- un filet fixe
Attention, la pêche avec ligne de fond ou avec un filet fixe n’est autorisée qu’en dehors de la période du 15 juin au 15 septembre inclus !
Et la pêche avec filet requiert une autorisation stricte de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM).
3) Quelle quantité de poissons et crustacés est autorisée ?
Pour les moules et les autres coquillages, la quantité autorisée est de 5 kg par personne et par marée. Pour les poissons et les crustacés, il n’y a pas de quota mais le bon sens veut que la quantité soit limitée à la consommation de chacun pour éviter tout gaspillage ! Et la taille du poisson ou crustacé doit être conforme à la taille réglementaire.
Pour connaitre les tailles réglementaires, voici un lien : http://www.calvados.gouv.fr/peche-des-poissons-et…