La Mairie travaille avec des déontologues dont la principale tâche consiste à s’assurer que les élus respectent la Charte de bonne gouvernance qu’ils ont signés en début de mandat.
Ainsi, et pour dire les choses simplement, les déontologues vérifient que les élus ne profitent pas de leur statut pour obtenir des faveurs pour eux ou pour leurs proches.
Les déontologues effectuent ainsi des contrôles (programmées ou par surprise) des procédures suivies pour sélectionner des prestataires, des factures payées, vérifient les intérêts des élus, etc…
Pour remplir ces fonctions, les déontologues doivent avoir de vraies compétences et de l’expérience.
Hélène ORDNER DU PUYTESON avait effectué toute sa carrière dans le monde bancaire comme cadre de haut niveau. Elle quitte malheureusement Villers et n’y reviendra que de manière très épisodique.
Un changement de vie qui ne lui permettra plus d’assumer ses fonctions de déontologue.
Elle sera donc remplacée à partir du 1er février par Emmanuel QUENOUILLE. Après une longue carrière qui l’aura amené entre autres à être juge puis Président du Tribunal de commerce de la Nièvre, Emmanuel va apporter tout son sérieux, son intégrité et son expérience à la Mairie.
À Villers-sur-Mer on prend notre travail très au sérieux.
Merci Emmanuel de votre engagement pour Villers-sur-Mer !