Face au harcèlement scolaire, l’école Victor Duprez se mobilise. Depuis quinze jours, enseignants, élus, gendarmes et experts multiplient les interventions auprès des écoliers villersois.
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique et/ou psychologique. Le phénomène se prolonge parfois en ligne, on parle alors de cyberharcèlement.
Pour sensibiliser les plus jeunes, plusieurs actions ont été menées au sein du groupe scolaire :
Présentation du programme d’actions en présence de Chhun-Na Lenglart, adjointe aux affaires sociales, Florence Le Nail, adjointe aux affaires scolaires et Élodie Saelmaekers, directrice de l’école.
Atelier animé par Florent Châtain, ancien journaliste de Radio France. Il a rencontré les CM1 et CM2 pour les sensibiliser à l’importance de l’information, la vérification des faits et les risques liés à la désinformation.
Intervention de la Maison de Protection des Familles du Calvados (MPF14) et des gendarmes de Villers-sur-Mer, auprès des élèves de CP au CM2 pour les sensibiliser au harcèlement scolaire, ainsi qu’au consentement pour les plus grands.
Et parce que les enfants ne sont pas les seuls touchés, La MPF14 organise une soirée à l’intention des parents, afin de les aider à identifier les situations de harcèlement scolaire dont leurs enfants pourraient être victimes et savoir comment réagir.
Cette soirée permettra notamment d’aborder la définition du harcèlement, la législation, les ressources et les outils qui existent pour le repérer ainsi que le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux.
Soirée de sensibilisation au harcèlement scolaire
Mardi 19 décembre
18h30/20h
Salle panoramique du casino