L’équipe municipale a décidé de faire de la rénovation de notre église l’une des priorités de son mandat.
‼️ L’église Saint-Martin, un patrimoine exceptionnel
L’église Saint-Martin est un exemple remarquable du style néo-gothique qui fleurit en Normandie à la fin du XIXe siècle. Elle est construite à partir de 1872 par l’architecte caennais Lavallée-Dupeyroux. Grâce aux dons, elle a remplacé l’ancienne église en 1874, devenue trop exigüe.
Sculptures des frères Jacquier et vitraux de l’atelier Duhamel Marette sont classés aux Monuments historiques depuis 2006. Atelier installé à Evreux, il livre à Villers-sur-mer pour cette église, un ensemble exceptionnel de 51 verrières colorées, considéré comme l’un des chefs-d’oeuvre de l’art bas-normand de la fin du XIXe siècle.
Un tableau de Jean-Joseph Benjamin-Constant représentant « Saint Joseph père nourricier du Christ » est également classé.
‼️ Une rénovation nécessaire
Cette rénovation avait été repoussée pendant des années pour différentes raisons. L’état de notre église devenait tel qu’il devenait urgent de lancer des travaux d’ampleur.
L’église Saint-Martin a subi au fil des décennies de nombreuses sollicitations du vent et de l’air marin, entraînant des dégradations importantes de sa matière et de son aspect. Chaque élément manquant perturbe la lecture des façades, et plus encore, déstabilise l’édifice avec un risque de chutes de pierres.
C’est le cas notamment de l’ensemble des pinacles de contreforts, présents au moins jusque dans les années 1980, et aujourd’hui totalement disparus ! La volonté de la Commune est de restaurer l’église dans son état du début du XXe siècle, en apportant des solutions techniques améliorées qui permettront aux restaurations de durer dans le temps.
Les travaux s’échelonneront jusqu’en 2024 et concernent la restauration des parements, des sculptures, des maçonneries extérieures, des charpentes, des couvertures et des vitraux.
Du fait de leur coût, ces travaux sont étalés dans le temps. Car le budget de la ville ne permet pas de les financer en une seule et même fois sans rendre impossible tout autre projet.
Une nouvelle tranche de travaux a été décidée et sera lancée début 2023.
‼️ Malgré les contraintes financières actuelles, l’équipe municipale a donc décidé de continuer ce chantier. Résolument.