Les efforts pour décrocher le Label APICité se poursuivent dans notre ville.
Le label APIcité a été créé en 2016 à l’initiative de l’Union Nationale pour l’Apiculture Française (UNAF).
Son objectif est de mettre en lumière les Communes qui agissent pour préserver les abeilles domestiques et les insectes pollinisateurs sauvages. En étroite collaboration avec le responsable du service espaces-verts et de ses collègues, nos élus ont donc entrepris différents travaux afin de pouvoir décrocher ce label.
Des travaux d’aménagement ont ainsi été réalisés à l’automne avec des plantations d’arbres ainsi que le passage de massifs floraux en massifs de plantes pérennes. De plus, des hôtels à insectes et de nichoirs pour oiseaux et chauves-souris ont été installés à différents endroits dans la Commune.
Un paillage dans les massifs devant le Paléospace a également été mis en place. Ce paillage est d’une part issu de l’agriculture biologique et d’autre part provient d’une production locale, ce qui est en parfaite adéquation avec le site du marais qui est une zone ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique).
Dans la même zone, deux jachères ont été créées. L’une est mellifère (les plantes mellifères sont les plantes produisant de bonnes quantités de nectar et de pollen de bonne qualité et accessibles par les abeilles). Certaines abeilles mellifères transforment le nectar en miel. L’autre est destinée aux papillons, toujours dans le but du développement écologique sur notre territoire.
Pour finir, en collaboration avec la société « Verver export », des bulbes d’été pluriannuels (mélange Costa dorada) ont été plantés de manière mécanisée le long de l’Avenue Jean Moulin.