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État Civil | La Ville sauvegarde son histoire

9 février 2024
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C’est le nombre d’actes de naissance, de mariages et de décès qui viennent d’être numérisés par la ville de Villers-sur-Mer, sans qu’aucun document ne quitte les murs de la mairie.

La ville a fait appel à la société alsacienne, Numerize, pour assurer cette mission. Basée près de Strasbourg, l’entreprise est l’une des seules structures françaises à réaliser cette tâche.

“Nous utilisons un copy book, un appareil qui vient photographier les actes sans avoir à plaquer le registre sur un scanner et risquer d’abimer les reliures des livres. Certains sont presque centenaires, et donc très fragiles. Là, je remonte jusqu’à 1930 par-exemple. C’est un morceau de l’histoire de la ville que je numérise”, explique avec précaution Grégéoire, le technicien aux manettes de l’appareil.

Une fois numérisé, chaque acte sera ensuite traité pour en améliorer la résolution et la mise en page. Les 5000 actes traités seront alors remis à la mairie et stockés dans un logiciel dédié.

“La numérisation nous permet d’indexer les actes et d’y avoir accès plus rapidement, sans abimer les registres papiers. Nous pouvons aussi les partager directement par mail avec les notaires et les administrations quand c’est nécessaire”, précise Yvelise Aubril, en charge notamment de l’état civil à la ville de Villers-sur-Mer.

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