La Commune de Villers-sur-Mer a décidé de s’engager et de mener une politique active en faveur du bien-être et de la protection des animaux sur son territoire.
Cette Charte a pour vocation de définir les engagements pris par l’équipe municipale concernant la cause animale dans notre ville. Elle rappelle l’état d’esprit et les valeurs sur lesquels cette politique est construite.
En préambule
L’équipe municipale s’engage à respecter, à défendre et à faire respecter, dans la mesure de ses moyens, les principaux textes de loi concernant les droits des animaux et notamment :
- la déclaration universelle des droits de l’animal adoptée le 15 octobre 1978.Son texte révisé par la Ligue internationale des droits de l’animal en 1989 a été rendu public en 1990
- La Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie. Cette convention du 13 novembre 1987 pose le principe de la conduite responsable du propriétaire d’un animal de compagnie https://rm.coe.int/168007a684.
- Le Code du droit animal, qui rassemble toutes les législations françaises en vigueur concernant les animaux (voir de manière didactique https://www.fondation-droit-animal.org/informations-juridiques/textes-relatifs-a-lanimal/).
L’équipe municipale a confié la mission de la « condition animale » à un groupe d’élus et a créé une Commission municipale « Santé, bien-être, vie animale ».
Cette Commission a pour objectif de définir les actions relatives au monde animal à Villers-sur-Mer.
Article 1 – Informer sur la règlementation animale
Veiller au bien-être animal commence par bien informer les administrés sur les droits des animaux et les obligations de leurs maitres ou de toute personne interagissant avec eux. Cette action est mise en œuvre à travers :
- la publication d’articles dans la « Lettre de Villers » ou via tout autre outil de communication (digital, papier…) en vue de sensibiliser les Villersois à la condition animale ;
- l’information chaque fois que de besoin, sur la page « législation » du site web de la Ville, dans la fiche dédiée au « monde animal » ;
- la communication via le site web de la Ville sur les obligations du propriétaire d’un animal.
Article 2 – Sensibiliser les Villersois au bien-être animal et à la protection des animaux
Ces actions prennent la forme :
- d’actions de sensibilisation auprès des jeunes au sein des écoles (ateliers périscolaires éducatifs, interventions…) ;
- d’actions de sensibilisation des citoyens dans le cadre du partenariat créé avec « la Dame blanche » (exemple : séminaires sur le bien-être animal) ;
- de mise à disposition d’une page sur le site web de la Ville dénommée « protéger son animal » qui rappelle les obligations du propriétaire d’un animal ;
- de visites pédagogiques organisées directement sur les sites naturels de Villers-sur-Mer permettant la découverte, l’observation et la sensibilisation à la faune sauvage pour tous les publics.
Article 3 – Mettre en œuvre des moyens concrets et adaptés pour protéger les animaux
Veiller au bien-être animal, c’est mettre en œuvre des actions concrètes consistant à :
- créer des abris pour chats errants ;
- nourrir, soigner et stériliser les chats errants ;
- créer un programme de soutien pour les propriétaires d’animaux domestiques n’ayant pas les moyens financiers de faire soigner ou de nourrir leur animal ;
- créer un programme de parrainage pour les animaux des personnes âgées ou malades, afin de les rassurer sur le devenir de leur animal en cas d’incapacité temporaire ou définitive et encourager celles qui ont peur d’adopter du fait de leur âge ou de leur maladie, à le faire ;
- créer une association municipale pour regrouper l’ensemble des personnes sensibles à la cause animale ;
- faciliter les partenariats avec d’autres structures de protection animale, avec des refuges et aider au financement des actions en faveur de cette cause.
Mais c’est aussi interdire toute forme d’exploitation et de maltraitance animale sur le territoire de la Commune, notamment :
- en interdisant l’accueil des cirques détenant des animaux sauvages sur le territoire de Villers-sur-Mer ;
- en choisissant des spectacles et des loisirs ne générant pas de souffrance animale.
Article 4 – Respecter notre faune sauvage et notre biodiversité
Défendre la cause animale, c’est également protéger l’ensemble des animaux vivants sur notre territoire.
Villers-sur-Mer possède un patrimoine naturel exceptionnel et abrite une faune sauvage tout aussi exceptionnelle. Son respect et sa protection passent par les actions suivantes :
- la préservation de leurs habitats ;
- le respect de leurs conditions de vie dans nos milieux naturels (y compris leur alimentation) ;
- le respect strict de la réglementation (y compris pour la chasse et la pêche) ;
- la mise en place de conventions passées auprès d’associations telles que « la Dame blanche » pour nous guider et nous soutenir dans ces démarches.
Article 5 – Promouvoir l’intégration harmonieuse des animaux au sein de la ville
La politique en faveur du bien-être animal de la ville de Villers-sur-Mer vise à favoriser la cohabitation entre les Villersois et les animaux dans l’objectif de maintenir une ville agréable pour tous et préservée des possibles effets néfastes d’une telle cohabitation.
Notamment en :
- mettant à disposition des propriétaires de chiens, des sacs à déjections canines permettant de maintenir une ville propre et agréable ;
- informant et en faisant de la prévention sur la législation pour les chiens dangereux ;
- obligeant les Villersois à tenir leurs chiens en laisse à différents endroits de la ville ;
- interdisant les chiens dans certains lieux publics ;
- autorisant les chiens sur la plage ;
- préconisant et en agissant pour la régulation de certaines populations animales, en collaboration avec des associations de protection animale.