L’équipe municipale a mis en place de nombreux services TOTALEMENT GRATUITS à votre disposition depuis son élection.
En voici 10 ci-dessous, liste non-exhaustive, qui devrait vous amener à consulter la Mairie en cas de besoin.
1️⃣ des permanences avec les élus
2️⃣ une médiatrice
3️⃣ un Défenseur des droits
4️⃣ une permanence avec une psychologue
5️⃣ une permanence informatique
6️⃣ une formation en informatique
7️⃣ un espace de coworking
8️⃣ un appartement d’urgence pour les victimes de violence intra-familiales
9️⃣ une navette à votre disposition
🔟 des conseils et activités physiques pour les seniors
Lisez plus précisément:
1️⃣ vous voulez rencontrer les élus ?
Les élus se mettent à votre disposition tous les samedis matins à la Mairie, de 10h à 12h.
Pour les sujets spécifiques, veuillez privilégier les rendez-vous avec l’élu en charge du sujet concerné. Vous pouvez prendre rendez-vous avec eux en contactant le secrétariat de la Mairie.
2️⃣ vous avez besoin d’une médiation ?
Notre Maire a souhaité que les Villersois ne restent jamais sans réponse lorsqu’ils décident de frapper à la porte de la Mairie.
Toutefois, certains d’entre vous s’adressent parfois à la Mairie pour des problèmes qui ne relèvent pas de la compétence du Maire et de son équipe.
Le Maire a sélectionné un médiateur. Qui est en l’occurrence une médiatrice, à savoir Françoise LECHAU.
A l’écoute, empathique, elle vous recevra sur rendez-vous que vous pouvez prendre auprès de l’accueil de la Mairie :
du lundi au jeudi de 9h30 à 12h / 13h30 à 17h
vendredi, de 9h à 16h
samedi, de 10h à 12h
Tél : 02 31 14 65 00
Vous pouvez la solliciter pour des problèmes de voisinage ou, plus généralement, pour tout conflit d’ordre privé entre Villersois.
3️⃣ Vous avez un problème avec l’administration ?
Notre équipe municipale a mis en place des permanences avec le Délégué du Défenseur des Droits au sein du Calvados, Patrick DURAND.
L’objectif est de vous proposer dans toute la mesure du possible, des solutions lorsque vous faites face à des problèmes d’ordre juridique ou administratif qui ne sont pas de la compétence de la Mairie.
Le Défenseur des droits est chargé de 5 grandes missions :
- Défendre les droits et libertés dans le cadre des relations avec les administrations de l’État, les collectivités territoriales, les établissements publics et les organismes investis d’une mission de service public
- Défendre et promouvoir l’intérêt supérieur et les droits de l’enfant
- Lutter contre les discriminations, directes ou indirectes ainsi que promouvoir l’égalité
- Veiller à la régularité des contrôles effectués par les personnes exerçant des activités de sécurité sur le territoire français
- Orienter vers les autorités compétentes tout lanceur d’alerte et veiller aux droits et libertés de cette personne.
Pour avoir un rendez-vous avec le Défenseur des Droits, n’hésitez donc pas à contacter la Mairie par téléphone au 02 31 14 65 00.
4️⃣ vous avez besoin d’un soutien psychologique ?
Depuis le mois d’avril 2021, avec l’aide de Madame Catherine MARKMAN, psychologue clinicienne, une permanence d’écoute et d’aide psychologique gratuite et ouverte à tous a été mise en place à la Mairie.
Pour vous aider. Pour votre bien-être. Parce que nous prenons soin de vous.
Cette permanence a pour but de permettre aux personnes en détresse psychologique de dépasser le tabou du psychologue afin qu’elles puissent faire la démarche de venir parler de leurs émotions, de leur stress et de leurs angoisses à une professionnelle tenue au secret professionnel.
Ce n’est pas une démarche de prise en charge de soins mais une écoute bienveillante qui permet à la psychologue d’aider ces personnes à évoquer leurs différents troubles psychiques : troubles du sommeil, troubles alimentaires, sensation de grande solitude voire d’abandon, états anxieux et état d’alerte permanent, émotions négatives, vécu traumatique…
Cet espace d’écoute et de parole permet de soutenir et de soulager, et, éventuellement d’orienter vers des soins spécifiques locaux pour ceux qui pourraient en avoir besoin.
Cette permanence vient en aide aux personnes qui, quel que soit le contexte, rencontrent des difficultés dans leur vie personnelle ou sont témoins de détresses dans leur entourage proche (enfants, ados, parents, grands-parents, amis…) et voudraient venir en parler.
Ces permanences se tiennent le samedi matin à la Mairie dans le respect strict du secret professionnel.
Les RDV se prennent, au choix, à l’accueil de la Mairie, ou de façon plus anonyme en déposant une demande dans la boîte à lettres de la Mairie.
5️⃣ vous avez besoin d’une aide « informatique » ?
Des permanences informatiques se tiennent tous les jeudis, de 17h à 19h au Villare.
L’objectif est entre autres d’aider ceux d’entre vous, non équipés ou mal à l’aise avec l’outil informatique, à effectuer des démarches administratives en ligne.
Ces démarches sont de plus en plus à devoir être effectuées via internet et auront vocation à être de plus en plus informatisées.
N’hésitez pas à vous y rendre avec vos documents.
6️⃣ vous avez besoin d’une formation en informatique ?
La Mairie a investi dans de nouveaux matériels informatiques pour permettre aux formations qui sont données aux Villersoises et Villersois d’être vraiment efficaces.
Nous souhaitons que celles et ceux d’entre vous qui le souhaitent, puissent recevoir une formation sur du matériel adéquat, ne pas rester à la traine et pouvoir être ne serait-ce qu’un minimum connectés.
Pour s’inscrire à des cours informatiques, il faut contacter l’association “Informatique pour tous” : https://informatiquepourto.wixsite.com/villers-sur-mer/cours-individuels
7️⃣ vous avez besoin d’un espace de travail connecté ?
La Mairie a mis en place un espace de coworking gratuit, au Villare.
Mis entre parenthèses durant la période des restrictions sanitaires dues à la #COVID19, il a depuis pris sa vitesse de croisière.
Vous pouvez vous y rendre en réservant (toute une journée ou simplement un créneau horaire) ou sans réservation.
Totalement équipé (PCs, imprimantes, photocopieur. salle de réunion, wi-fi…), seuls les consommables (papiers, etc…) vous sont facturés au prix coûtant.
Notre espace de coworking est une offre ayant pour but d’offrir à ceux qui ont changé leur mode de vie (en travaillant dorénavant plus de Villers que de Paris par exemple) tous les outils et l’encadrement nécessaires.
Si vous êtes dans ce cas, nous vous attendons au Villare.
8️⃣ vous êtes victime de violences intra-familiales ?
Pour faire face à ce problème de société, la Mairie a mis un appartement d’urgence à la disposition des victimes de violences intra-familiales .
Cet appartement dont l’adresse est gardée secrète, ne sera pas affecté à d’autres fins que d’accueillir les victimes et leurs enfants, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.
En cas d’urgence, 24h sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours sur 365 vous pouvez joindre le numéro suivant : 06 33 29 89 94.
9️⃣ vous avez besoin d’une aide de mobilité?
Afin de faciliter la mobilité des Villersoises et des Villersois, tout particulièrement entre Villers 2000 et le centre-ville et entre les Hauts de Villers et le centre-ville, un véhicule électrique a été acheté (9 places : conducteur + 8 passagers).
La gestion de cette navette a été confiée à l’Entraide et elle sera donc conduite par des chauffeurs bénévoles de l’Entraide.
La navette est gratuite.
Les animaux domestiques accompagnant leurs propriétaires sont tolérés, pourvu qu’ils ne créent aucune nuisance auprès du chauffeur ou des autres passagers.
Les transports se font le mardi, le jeudi et le dimanche de chaque semaine, de 10h à 12h30. Ces tournées peuvent être amenées à s’étoffer selon la demande des Villersois.
Le premier circuit en boucle est :
- Bagot (desserte du cabinet médical de Bagot et de la salle Bagot) ;
- Gabions (au croisement de l’avenue des Gabions et de la rue du Commerce) ;
- Place Loutrel (desserte du cabinet médical de Loutrel) ;
- Paléospace (au niveau de l’arrêt du Petit Train) ;
- Centre Commercial Villers 2000 (face à la laverie) ;
- Plage-Casino ;
- Police Municipale ;
- Les Hauts de Villers (à l’arrêt protégé du NOMAD ex-BusVert) ;
- Les marines (à la sortie de la résidence) ;
Bibliothèque (côté parking du bâtiment) ; - Commerces Centre (au croisement de la rue du Général Leclerc et de la rue Sainte-Marguerite) .
Une boucle dure approximativement 30 minutes. La durée dépend, entre autres, du public fragile qui peut être véhiculé, avec des difficultés pour monter et descendre.
🔟 vous êtes « senior » et souhaitez des conseils ou des activités physiques adaptées ?
Le Centre Communal d’Action Sociale propose aux Villersois et Villersoises de plus de 60 ans de préserver leur qualité de vie à leur domicile, avec quatre ateliers :
- créer chez soi un environnement propice à l’autonomie (ergothérapie) ;
- faire du sport adapté à sa santé et ses capacités physiques (sport-santé) ;
- rebondir avec un nouvel équilibre personnel (développement personnel) ;
- découvrir le monde de l’internet et des réseaux sociaux (atelier numérique).
Programme gratuit :
- Ateliers collectifs « sportifs » : tous les lundis, séances de 45 min à 10h et à 11h, en groupe, salle Panoramique.
- Ateliers « Développement Personnel » : les lundis, une fois par mois en salle panoramique.
- Intervention en « ergothérapie » : sur rendez-vous à domicile.
- Ateliers personnalisés et collectifs « Informatique » : sur rendez-vous à domicile
Pour vous inscrire, se renseigner en Mairie Annexe : 02.31.14.65.13
Et bien d’autres aides…
Nous consulter si nécessaire : mairie@villers.fr