1) Démolition et reconstruction du mur de soutènement rue Feine
Une partie du mur de soutènement de la rue Feine sera démoli à compter du 27 septembre.
Celui-ci menace de s’écrouler et la sécurité des riverains n’est plus assurée.
L’espace jugé dangereux autour de ce mur a d’ailleurs été balisé par des blocs bétons et sécurisé par des étais.
L’opération de démolition prendra environ deux jours. Il est à noter qu’il faudra d’abord déblayer l’excédent de terre qui se trouve derrière celui-ci avant de pouvoir l’enlever.
La reconstruction de ce nouveau mur prendra environ une semaine jusqu’au 8 octobre.
Ce mur est un système de mur en « L ». Le fonctionnement est adéquat pour supporter la poussée de la terre, c’est-à-dire qu’une partie horizontale de ce mur se trouvera sous la terre et empêchera que la terre ne puisse pousser sur la partie verticale du mur.
2) Une réfection partielle de l’épi face au PNVB va être lancée.
La commune de Villers-sur-Mer bénéficie d’une plage d’environ 2.1 km. Cette plage est équipée d’épis en béton.
Ces épis sont des ouvrages qui permettent de freiner les courants d’eau et de limiter les mouvements de sédiments et donc de préserver la structure globale de la plage.
Cependant ceux-ci sont mis à rude épreuve et doivent être régulièrement entretenus.
L’épi face au PNVB doit donc être restauré. Les parties endommagées laissant l’eau se propager seront démolies. Puis de nouveaux ancrages y seront introduits et un béton spécifique résistant à l’eau sera déposé afin de refondre la structure.
Ces réparations sont couteuses et doivent être réalisées en tenant compte de notre budget. C’est pourquoi sa rénovation totale sera effectuée sur plusieurs années.
Ces deux chantiers simultanés nécessiteront des rotations d’engins et de camions. Pour garantir la sécurité des riverains, la rue Feine sera donc barrée pendant quelques jours.
Nous vous rappelons que toute question/demande/revendication doit dorénavant parvenir à la mairie par e-mail (mairie@villers.fr) ou via le site web de la ville (https://www.villers-sur-mer.fr/nous-contacter/)