Le conseil municipal des enfants (CME) est un lieu d’apprentissage concret de l’exercice de la démocratie. Il offre la possibilité pour tous les enfants de Villers-sur-Mer de se préparer à devenir des personnes libres, autonomes et responsables.
Le CME permet à chaque enfant, élu ou non, de participer aux décisions qui le concernent, de donner son avis, d’être écouté et entendu, de prendre la parole et d’apprendre à agir dans l’intérêt de tous. Dans l’intérêt général.
L’objectif éducatif du CME pour les enfants est double :
1) Permettre un apprentissage de la citoyenneté adapté à leur âge, qui passe notamment par la découverte des processus démocratiques (le vote, le débat contradictoire, les élections, l’intérêt général face aux intérêts particuliers, etc.) ;
2) Favoriser la gestion de projets par les enfants eux-mêmes, accompagnés par des élus municipaux.
À l’image d’un Conseil Municipal d’adultes, les enfants élus doivent réfléchir, discuter, décider puis mener à bien des actions dans l’intérêt de toute la population, devenant ainsi des acteurs de la vie de la cité, dans le cadre des principes des valeurs républicaines.
Dans son fonctionnement, le CME se veut ludique et convivial pour les jeunes élus, tout en y associant leurs parents et les référents (enseignants et/ou animateurs).
L’équipe municipale a préparé les documents suivants, qui seront distribués aux parents des enfants intéressés :
- Le cadre d’une lettre de motivation ;
- Une fiche de candidature à remplir ;
- Une autorisation parentale à remplir ;
- Et… un code électoral pour que les enfants puissent participer à une élection.