Trois grandes espèces de goélands sont présentes à Villers-sur-Mer
Les goélands argentés ont les ailes gris clair. C’est l’espèce la plus présente à Villers-sur-Mer.
Les goélands marins ont les ailes gris foncé et les pattes roses. Ils sont plus gros que leurs congénères.
Les goélands bruns ont des ailes gris foncé et des pattes jaunes.
Ces oiseaux font l’objet d’une protection
Les goélands sont des oiseaux protégés car leur population diminue en milieu naturel depuis de nombreuses années. Leur présence peut parfois générer certains problèmes :
- des nuisances sonores.
- des souillures régulières.
- des encombrements de gouttières.
- des comportements agressifs à l’éclosion des œufs.
La ville facilite la cohabitation
Sur la base de ces constats, la municipalité s’est appuyée sur l’expertise du GONm (Groupe Ornithologique Normand) afin de quantifier la population de goélands et de qualifier leurs potentielles nuisances. Suite à cette étude, la Mairie a mis en place une politique de régulation douce, notamment par la stérilisation des œufs. Cette démarche, régie par une autorisation préfectorale, fait l’objet d’un suivi strict et actualisé.
Les bonnes pratiques :
- Ne pas nourrir les goélands (et les oiseaux en général) : l’accès direct à la nourriture pour les goélands serait une des principales causes, avec l’absence de prédateur, de leur installation en ville.
- Maintenir les déchets dans des endroits inaccessibles : les conteneurs doivent être bien fermés pour empêcher les goélands de pouvoir accéder à la nourriture via les ordures.
- Prévenir l’installation d’un couple sur le toit : l’installation de pics ou de filets peut prévenir l’arrivée d’un nid si celle-ci a lieu au même endroit de manière récurrente, par exemple, sur le contrefort d’une cheminée. Attention, cette installation, est interdite du 15 mars au 15 septembre, pendant la période de nidification
- Signaler en mairie les nids que vous avez repérés. Des fiches signalétiques sont à votre disposition.