Olivier Guérin, 1er adjoint au maire, a visité jeudi le chantier de restauration de l’église Saint-Martin en compagnie d’Anthony Villeroy, codirecteur des services techniques.
Après la réfection de la façade de l’entrée, de la tour et du clocher et celle de la façade sud, c’est une nouvelle étape importante qui débute pour rendre toute sa splendeur à cet édifice emblématique du patrimoine villersois.
Début septembre, les artisans et les compagnons de l’entreprise Lefèvre engagés sur le chantier entameront la rénovation de la façade nord de l’église et celle de ses vitraux, classés aux monuments historiques depuis 2006.
« Ces vitraux ont été réalisés par l’atelier Duhamel-Marette, des maîtres verriers d’Evreux qui travaillaient à la fin du 19e siècle. Ces pièces sont magnifiques et font véritablement partie des chefs-d’œuvre sortis de l’atelier normand. Un tel travail en émaux (verre coloré réduit en une fine poudre) et en grisaille (vitraux aux couleurs blanche, grise, noir et bistre) est rare dans la région », insiste Maxime Faure, l’architecte du patrimoine qui supervise le chantier.
La 3e phase de la rénovation de l’église doit durer huit mois. A elle seule, la dépose de l’ensemble du vitrail, panneau par panneau, nécessitera trois semaines de travail. Véritable sculpteur de lumière, le maître-verrier chargé d’offrir une nouvelle jeunesse au vitrail pourra ensuite s’atteler à sa minutieuse rénovation. Pour être protégé des assauts de la nature, le vitrail sera notamment doublé sur ses deux côtés, intérieur et extérieur. « Il retrouvera alors son éclat original », résume Olivier Guérin.