30 hectares de marais, un patrimoine naturel précieux
Près de trente hectares de marais sont situés à l’est de la station, en limite de Blonville-sur-Mer. Malgré une évidente proximité avec la mer, ce marais reste alimenté par de l’eau douce provenant des coteaux alentours.
Parc naturel protégé, le marais possède une faune et une flore diversifiées et sauvegardées par l’inventaire ZNIEFF de type 1 (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunique et Floristique).
Le marais de Villers-sur-Mer est une importante voie de migrations pré et post nuptiales (de l’est vers l’ouest) pour les oiseaux. Les haies disposées tout au long des chemins de promenade abritent des nids à partir desquels la poule d’eau et la foulque noire élèveront leurs petits dans les chenaux existants.
Le plan d’eau du marais abrite également une centaine de canards colverts et divers autres anatidés.
En guise de repos, les mouettes et goélands viennent s’y baigner afin de se débarrasser des parasites et du sel accumulés dans la journée, le héron cendré et l’aigrette garzette arpentent la zone humide à la recherche d’invertébrés ou de petits poissons. Le goéland argenté vient aussi à marée haute se prélasser sur les pelouses du plan d’eau avec les cygnes blancs.
La biodiversité est fragile et il est donc interdit de nourrir les animaux et de cueillir les espèces végétales.
Lieu de promenade très prisé, le marais vous propose un instant de calme et de détente avec à votre disposition des aires de jeux, des chemins aménagés, des bancs et un terrain de pétanque.