Chères Villersoises,
Chers Villersois,
La ligne éditoriale de nos différents supports de communication a changé avec l’arrivée à la Mairie d’une part de Benjamin MORIN, ancien journaliste qui fut aussi en charge pendant plusieurs années de la communication au sein de l’agence de marketing territorial de la Région Normandie et, d’autre part, de Simon LECLERC en contrat d’alternance.
Cette nouvelle ligne éditoriale amènera l’équipe municipale a dorénavant communiquer tous les quinze jours sur Facebook à propos de son action.
Cette semaine, je souhaiterais profiter de l’occasion de ce changement de ligne éditoriale pour mettre l’accent sur l’arrivée de collaborateurs expérimentés qui, petit à petit, ont rejoint notre Mairie pour former une équipe efficace au service des Villersois.
Outre Benjamin MORIN, responsable de la communication, Thibault CHANTEPERDRIX collaborateur des élus et Pierre CORMIER Directeur Général de SPACE ont progressivement rejoint Déniz DOGARD, cheffe de projets.
Ils s’appuieront par ailleurs sur le soutien administratif de Stéphanie HIRBEC, employée municipale de longue date.
Benjamin, Déniz, Pierre, Stéphanie et Thibault formeront dorénavant mon cabinet, le cabinet du Maire, et se mettront à la disposition des élus pour les soutenir dans leurs actions.
En parallèle, les services techniques de la Mairie ont également été réorganisés et divisés en deux départements dont la direction a été attribuée à deux jeunes hommes compétents et engagés, à savoir Jean-Francis PEROIS et Anthony VILLEROY. Nos services techniques ne sont plus seulement chargés de différents travaux dans la ville, mais ils sont aussi chargés de la mise en œuvre opérationnelle des projets de la Mairie. Ce qui est à la fois pour eux plus exigeant mais également plus intéressant.
Finalement, les missions de la police municipale auront également été modifiées pour contenir plus d’interventions de proximité et englober des missions de protection de notre environnement.
Se résigner à ne pas faire parce qu’on n’a pas le bon outil de travail, se résigner à quémander une ressource à l’extérieur, n’est pas l’ambition que je souhaite pour notre Ville. C’est une question de souveraineté : il nous fallait acquérir les ressources et les compétences pour devenir autonomes dans la réalisation de nos projets, au profit de vous, jeunes et moins jeunes Villersoises et Villersois.
En 3 ans de temps, il m’aura fallu avancer vite et avec détermination pour mettre la Mairie et ses services en ordre de marche en vue de réaliser un programme électoral que les élus ont voulu être particulièrement ambitieux.
Ce programme électoral nécessitait l’acquisition de certaines compétences dont la Mairie ne disposait pas. C’est chose faite.
Cette montée en compétences a nécessité quelques chamboulements. La gestion du changement est déjà compliquée en entreprise. Elle l’est d’autant plus dans une collectivité locale au sein de laquelle certains employés sont fonctionnaires territoriaux et d’autres non.
Au sein de laquelle certains élus connaissent le travail en équipe alors que d’autres n’y ont peu, voir jamais été confrontés, dont certains ont plus de temps que d’autres à accorder à la Mairie, dont certains bénéficient d’une indemnité d’élus alors que d’autres n’en ont pas, etc…
Bref, mettre en œuvre un programme électoral très ambitieux, dans un temps très limité, avec une Mairie nécessitant de vite acquérir des compétences qu’elle n’a pas et des élus plus ou moins prêts à faire face aux exigences qu’ils ont eux-mêmes fixées, n’est pas de tout repos.
Ceci explique que depuis 3 ans je travaille énormément pour notre Mairie. Tous les jours, du lundi au dimanche et du dimanche au lundi. Le travail doit être effectué. C’est une question de responsabilité et de respect de mes engagements envers vous.
Et ceci explique aussi l’arrivée dans notre Mairie de Benjamin, Déniz, Thibault et Pierre. Ce sont des jeunes gens compétents qui feront avancer Villers. N’en doutez pas un instant et n’hésitez pas à aller à leur rencontre. Parce qu’en plus d’être compétents, ils sont sympathiques.