La Vélomaritime – EuroVelo 4, appelée aussi Véloroute de l’Europe Centrale, relie Roscoff en France à Kiev en Ukraine sur 4.000 km.
En France, l’itinéraire offre une expérience maritime à la découverte de perles rares sur plus de 1.500 kilomètres de la Manche à la Mer du Nord. De Roscoff en Bretagne, à Dunkerque en Hauts-de-France, la véloroute traverse des sites mythiques tels que la côte de Granit Rose, le Mont-Saint-Michel et sa baie, les Plages du Débarquement, les falaises d’Étretat mais aussi… Villers-sur-Mer.
Avec une part importante de voies partagées, c’est un itinéraire vélo idéal pour les cyclistes en recherche d’évasion, de défi, de découverte culturelle et gastronomique.
Notre équipe municipale discute depuis des mois avec le Conseil Départemental de la traversée de Villers-sur-Mer par la Vélomaritime.
Ainsi des travaux vont prochainement être effectués dans notre ville afin d’améliorer et de sécuriser ce parcours. Par conséquent avant l’été prochain auront lieu :
1) la réhabilitation du chemin des rangs :
Le projet prévoit de reprendre la bande de roulement endommagée sur l’intégralité de ce chemin. Elle sera également élargie afin de garantir une largeur minimale de 3m.
2) la réhabilitation du chemin de Préfontaine :
Le projet consiste en l’aménagement d’un tronçon de voie verte en enrobé sur la partie haute du chemin de Préfontaine. Ce chemin sera aménagé avec une largeur de 2.50m. L’espace est contraint par les talus.
Il est également prévu d’y réhabiliter un local de dépose d’ordures ménagères.
3) l’aménagement du carrefour RD513 / Chemin de Préfontaine :
Recul de l’entrée d’agglomération et création d’une porte d’entrée.
Création d’un plateau traversant au carrefour afin de sécuriser la traversée des vélos.
Recalibrage des rayons de girations dans le carrefour afin de ralentir la vitesse.
4) l’aménagement du Chemin du ruisseau du Montcel :
Ce chemin longe le ruisseau et est une promenade très fréquentée. A ce titre, il est prévu de l’élargir à 3.00m pour en faire une voie verte confortable pour tous les usages. Le revêtement sera repris sur l’intégralité de la largeur avec un nouveau sable stabilisé.
L’intégralité des arbres sera conservée.