Les falaises des Vaches Noires, site de renommée mondiale, représentent une mine d’or pour les paléontologues et pour la science…
Les paléontologues amateurs ont développé des compétences scientifiques, une acuité visuelle et déploient beaucoup de temps et d’énergie au service de leur collection privée : ces savoir-faire ont permis à un collectionneur normand de trouver sur l’estran un os de dinosaure !
Tout récemment, le Paléospace de Villers-sur-Mer s’est vu honoré d’un nouveau don provenant des falaises des Vaches Noires d’un collectionneur amateur normand.
L’os de Théropode entre dans une phase d’étude par Eric BUFFETAUT, paléontologue spécialiste des dinosaures, Directeur de Recherche émérite au CNRS.
Ces dons participent aux connaissances scientifiques et permettent de publier des articles scientifiques et de former des jeunes paléontologues. C’est la raison pour laquelle le Paléospace accueille scientifiques et étudiants valorisant ainsi ces dons.
Depuis 2014, plus d’une quarantaine de publications scientifiques ont été réalisées sur les collections provenant à 100% de collections d’amateurs.
Poursuivant une tradition de coopération née il y a plus de 200 ans, cette précieuse trouvaille illustre bien le réseau qui s’est tissé entre ces amateurs de fossiles, le Musée de France Paléospace et les scientifiques : les uns apportant aux autres et la science en ressortant gagnante!
Cet événement nous rappelle l’importance des sciences participatives prônées par le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation, qui ont pour objet de sensibiliser et d’impliquer les publics, les habitants.
Falaises des Vaches Noires, Crédit J. Boisard.