L’équipe municipale a décidé de s’attaquer à la problématique du parking dans notre ville, qui crée de nombreux problèmes en centre-ville comme dans d’autres quartiers de Villers, dont celui de Villers 2000.
Le problème est appréhendé de différentes manières :
1) plusieurs dizaines de nouvelles places de parking ont été créées dans Villers en maximisant l’espace public ;
2) le nombre de places de parking pour personnes à mobilité réduite (PMR) a été sensiblement augmenté et certaines places PMR ont été déplacées pour faciliter l’accès des personnes concernées notamment au centre-ville et à la plage ;
3) une politique « vélo » a été initiée avec la création de voies partagées, la création de nombreux parkings à vélos et l’introduction de subventions pour l’achat de vélos ;
4) l’introduction de navettes pour permettre aux Villersois de se déplacer sans nécessairement prendre leurs voitures ;
5) l’introduction d’une vignette permettant aux Villersois vivant dans des rues où le parking devient payant en été, de ne pas être pénalisés ;
6) la création d’un parking dédiés aux commerçants pour que ceux-ci ne bloquent pas avec leurs véhicules les places de parking du centre-ville.
Il convient maintenant d’étudier l’extension de cette politique de parking payant. Pas pour augmenter les recettes financières de la ville, mais pour permettre la fluidité de la circulation et éviter les « voitures-tampons ».
En vue de mieux préparer ce nouvel aspect de cette politique municipale, le Maire a imposé une large consultation des Villersois.
Une première réunion a ainsi eu lieu entre l’équipe municipale, les services de la Ville et les commerçants de Villers.
Le travail aboutira à des solutions pour le parking payant qui seront mises en œuvre en 2023 après que tous ceux qui le souhaitent aient pu se faire entendre.