Un an après leur dépose et leur passage en atelier de restauration, les 135 panneaux qui composent le vitrail nord de l’église Saint-Martin sont de retour à Villers-sur-Mer.
Depuis deux semaines, les vitraux de l’église Saint-Martin retrouvent peu à peu leur place sur la façade nord de l’édifice. Leur repose sera achevée d’ici à la fin de la semaine. Elle aura nécessité trois semaines de travail à l’équipe d’Eric Boucher, maître verrier installé dans le Maine-et-Loire depuis plus de 30 ans. « C’est la dernière étape d’une longue et belle restauration. On redécouvre des détails qui avaient disparu, effacés par le temps », savoure l’artisan.
Les vitraux sont désormais protégés par l’intérieur et l’extérieur, grâce à une sorte de vitre anti-UV, qui leur évitera de subir les assauts des intempéries. Les vitraux sont posés dessus et fixés grâce à des tiges en laiton.
L’échafaudage installé devant la façade nord de l’église sera retiré la semaine prochaine. Les Villersois pourront alors redécouvrir l’éclat original des vitraux, classés aux monuments historiques depuis 2006.