La mise en place des postes de secours commence fin Mars et se poursuit tout au long du mois d’Avril jusqu’à leur ouverture le 1er Mai.
Les postes de secours sont effectivement ouverts les weekends et jours fériés courant Mai et Juin puis 7 jours sur 7, du 1er Juillet au 31 Aout.
Enfin, les postes restent ouverts le premier weekend de septembre en fonction du calendrier.
1) Affichage et panneautique
Afin d’ouvrir dans le respect des lois et règlements en vigueur, il convient au préalable de réaliser l’affichage des arrêtés, des plans de plage sur les façades des postes de secours, ainsi qu’une vérification des panneaux autorisant ou interdisant la baignade dans certaines zones.
2) Matériel
Un nettoyage et une désinfection préalable des postes est nécessaire avant tout installation. L’installation consiste à mettre en place :
a) le matériel informatique, la téléphonie et système radio
b) le matériel d’entretien des locaux et du matériel (karcher, gonfleur etc.)
c) il est aussi nécessaire d’installer l’infirmerie avec tout le matériel de premiers secours :
– oxygénothérapie, (3 bouteilles d’oxygène au Mermoz et 2 au poste Jean Moulin), pansements, désinfectants, thermomètres etc…
– préparation et installation des sacs d’intervention : 2 à Mermoz et 1 à Jean Moulin
3) Les bateaux
Des bateaux sont mis en place dans les postes. Un dans chaque poste et deux en réserve aux services techniques.
Montage des moteurs sur chaque bateau préalablement révisés.
Montage de l’accastillage sur chaque bateau.
4) Véhicules tous terrains
De plus, trois véhicules tous terrains sont affectés aux postes. Un sur le poste Jean moulin et deux sur le poste Mermoz (et 1 en réserve aux services techniques).
5) Surveillance
Une vigie de surveillance est posée sur le sable devant le poste Mermoz.
6) Barrières de protection
Les barrières de protection qui se trouvent dans les passages à la mer sont retirées afin de faciliter le passage des secours.
Le matériel est démonté, nettoyé, vérifié et rapatrié aux services techniques après chaque saison.