Pour préserver les écosystèmes marins et littoraux, le
ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires propose aux Communes littorales de signer la charte « Une plage sans déchet plastique » : 15 engagements concrets pour réduire les déchets plastiques au quotidien.
Il ne passe en effet pas un jour sans qu’un animal marin soit retrouvé mort des suites de la pollution plastique. Si les tortues sont particulièrement concernées par cette hécatombe, les lions de mer, les dauphins et les baleines, les phoques et les oiseaux marins sont eux aussi touchés.
‼️ Chaque année, selon les chiffres de l’Unesco, ce sont plus d’un million d’oiseaux marins et plus de 100 000 mammifères marins qui meurent à cause des déchets plastiques.
Il faut dire que nos océans débordent de plastique : 8 millions de tonnes de déchets en plastique se retrouvent dans les océans chaque année. Sans compter les micro-plastiques sur les plages et les déchets dans les abysses qui n’ont pas encore été quantifiés…

‼️ L’équipe municipale s’est donc engagée dans la démarche « une plage sans déchet plastique » pour faire de Villers un exemple en la matière.
La charte compte 3 domaines d’actions (sensibilisation, prévention, nettoyage) et 15 gestes concrets pour réduire les déchets plastiques au quotidien.
L’équipe municipale et les services de la Mairie s’emploient à les déployer progressivement.
‼️ Aidez-nous à lutter contre le plastique sur notre plage !